Bilan

Nouveau chef du trade finance à la BCGE

Nicolas Demierre dirige depuis le 1er avril l’unité d’affaires chargée du financement du négoce international de matières premières.
Crédits: Dr

La Banque cantonale de Genève (BCGE) a annoncé la nomination de Nicolas Demierre, promu depuis le 1er avril chef de l’unité d’affaires Global commodity finance [financement du négoce de matières premières]. Responsable du département Global structured finance depuis mai 2011, il assume toujours ce poste ad interim.

Nicolas Demierre met ses talents au service de le BCGE depuis le 1er juillet 1999. Au bénéfice d’une licence en relations internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, il a d’abord travaillé pour UBS, puis BNP (Suisse), dans le domaine du financement du négoce international de matières premières. Arrivé à la BCGE en tant qu’assistant gestionnaire chargé du négoce, il devient vite cadre, puis membre de la direction dès janvier 2005.

Son prédécesseur, Philippe Terrier, a pris sa retraite le 31 mars. Sous son impulsion, le département du trade finance, qui compte aujourd’hui près
de 230 clients, s’est bien développé. Selon le CEO Blaise Goetschin, qui s’exprimait dans Bilan en avril 2015, cette activité a été très rentable ces quinze dernières années: «La BCGE est passée d’un stade où elle luttait pour ses parts de marché face à des grandes banques qui prenaient la part du lion en matière de financement à un stade où les intervenants de notre standing ont été reconsidérés.» 

La mission de Nicolas Demierre ne sera pourtant pas simple. Genève, place forte du négoce international, voit des nuages s’amonceler sur les conditions-cadres de ce secteur, en raison notamment d’une instabilité croissante. La BCGE, qui célèbre cette année son bicentenaire après de très bons résultats 2015, devra se battre pour continuer de développer cette activité.  

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."