Bilan

Notre top 2021 des meilleurs conseillers d’entreprise en Suisse

Pour la première fois, Bilan, «Finanz und Wirtschaft» et Statista se sont associés pour sélectionner les cabinets de conseil qui bénéficient de la meilleure réputation et qui connaissent le mieux les secteurs.

Crédits: Marco Tancred

Pour la première fois, Bilan et «Finanz und Wirtschaft» se sont associés au spécialiste des données Statista pour sélectionner les meilleurs conseillers d’entreprise de Suisse. Il s’agissait de déterminer quelles sociétés bénéficiaient de la meilleure réputation et lesquelles connaissaient le mieux les différents secteurs.

Dans ce but, une enquête en ligne a été réalisée sur les sites bilan.ch et fuw.ch, ainsi qu’une enquête écrite auprès d’experts. La collecte des données a duré du 1er septembre au 30 novembre 2020 (voir la méthodologie). Les résultats sont désormais disponibles et présentés sous forme de tableaux. Ils entendent faire la lumière sur la jungle des consultants.

630 sociétés dans le pays

Le marché est étonnamment fragmenté, même dans notre petite Suisse. Selon les estimations de l’Association professionnelle des conseillers d’entreprise (ASCO), le pays compte quelque 630 sociétés de conseil en quête des mandats les plus variés. Le secteur reste toutefois dominé par les grands acteurs, qui disposent d’excellents réseaux au niveau mondial, ainsi que l’indiquent nos résultats.

Dans les secteurs essentiels pour la Suisse, comme la santé et la finance, McKinsey & Company, The Boston Consulting Group, Deloitte Consulting et PricewaterhouseCoopers font la course en tête. Pour les PME, actives par exemple dans le secteur de la construction de machines et d’installations, les sociétés de conseil de taille moyenne, telles que Simon-Kucher & Partners et Helbling Business Advisors, ont une longueur d’avance.

Accenture et McKinsey comptent parmi celles qui ont développé le plus de compétences dans la jeune discipline du conseil en développement durable. Dans le domaine de la gestion du changement, en revanche, AlixPartners et Roland Berger jouissent d’une excellente réputation. EY et IBM Business Consulting se démarquent quant à elles dans le domaine de la mise en œuvre des technologies de l’information. Bonne lecture.


Un classement qui compte

Les résultats de notre enquête sont désormais disponibles. Bilan, «Finanz und Wirtschaft» et Statista ont identifié les meilleurs conseillers d’entreprise de Suisse. La nouveauté, c’est ce logo «Meilleurs consultants de Suisse».


La méthodologie utilisée par statista

Définition du marché

Dans le cadre de cette étude de Statista, outre les cabinets de conseil classiques, les sociétés de conseil en informatique, les branches de conseil de sociétés d’audit, les branches de conseil d’agences, les sociétés de conseil internes actives sur le marché et les sociétés de conseil en matière d’insolvabilité ont été prises en considération.

Les cabinets de conseil en personnel et les chasseurs de têtes ont été explicitement exclus. Les filiales ou les marques de sociétés ont été considérées séparément.

Approche méthodologique

La liste des meilleurs consultants en management en Suisse est basée sur un sondage auprès d’experts (partenaires et directeurs de cabinets de conseil en management) et sur un deuxième sondage auprès des clients. Les deux enquêtes ont été réalisées en ligne. Pour l’enquête auprès des experts, plus de 4000 partenaires et directeurs de sociétés de conseil en gestion disposant d’une adresse électronique ont été identifiés. La recherche des sociétés de conseil concernées s’est appuyée, entre autres, sur l’ASCO (Association suisse des conseillers en management), des répertoires d’adresses et d’autres classements de sociétés de conseil en management. L’invitation a été envoyée par courrier électronique avec un lien personnalisé. La période de terrain s’est déroulée du 1er septembre au 30 novembre 2020.

Dans le cadre de l’enquête d’experts, les partenaires et les directeurs ont pu formuler des recommandations pour les sociétés de conseil en gestion pour divers secteurs et domaines de travail. Les autorecommandations ont été exclues. La question était ouverte, il n’y a pas eu de présélection de cabinets de conseil en gestion pouvant être nominés. Les recommandations pour les cabinets de conseil en gestion dans chaque secteur et domaine de travail ont été évaluées. Bien entendu, les cabinets de conseil en gestion qui n’étaient pas inclus dans notre échantillon pouvaient également être recommandés. Ces recommandations ont également été évaluées. En plus de l’enquête auprès des experts, il y a aussi eu une enquête auprès des clients. Plus de 200 cadres supérieurs (par exemple, le responsable de la stratégie, le responsable du développement commercial, etc.) des plus grandes entreprises suisses ont été invités à donner leurs recommandations d’un point de vue client. La période de terrain s’est déroulée en parallèle avec l’enquête auprès d’experts.

De plus, il était possible de s’inscrire en tant que consultant en gestion pour l’enquête auprès d’experts ou en tant que cadre supérieur pour l’enquête auprès des clients.

Cette possibilité a été annoncée sur fuw.ch, bilan.ch, dans la newsletter de «Finanz und Wirtschaft» et dans une newsletter de l’ASCO. Par la suite, une enquête en ligne supplémentaire a été menée auprès d’environ 200 cadres supérieurs, recrutés via un panel en ligne. Les répondants ont reçu une liste de cabinets de conseil en gestion pour chaque secteur ou domaine de travail dans lequel ils ont travaillé avec un cabinet de conseil en gestion au cours des quatre dernières années. Cette liste s’est fondée sur l’évaluation préliminaire réalisée auparavant, afin de formuler de nouvelles recommandations. Ici aussi, il était possible de nommer librement les cabinets de conseil en gestion.

Evaluations

Toutes les évaluations reçues par les différents canaux ont été compilées et évaluées.
Il y aurait ici une distinction entre «••••» (fréquemment recommandé) et «•••••»
(très fréquemment recommandé). Il ne s’agit pas d’une évaluation qualitative mais quantitative basée sur le nombre moyen de recommandations. Les cabinets de consultants sans recommandation ou avec très peu de recommandations n’ont pas été inclus dans la liste. Le tri dans chacun des 12 secteurs et dans chacun des 14 domaines de travail a été effectué par ordre alphabétique, indépendamment du fait qu’une consultance ait reçu «•••••» ou «••••».

Clause de non-responsabilité

Nos listes n’indiquent que les cabinets de conseil en gestion qui ont été recommandés un nombre suffisant de fois. Une mention est donc dans tous les cas une récompense et un vote positif de la part du marché. La liste des meilleures sociétés de conseil en management en Suisse a été établie dans le cadre d’un processus élaboré. Bien entendu, la qualité des sociétés de conseil en management n’ayant pas été mentionnées dans la liste n’est en aucun cas remise en question.


Statista

Statista publie des palmarès d’entreprises reconnus dans le monde entier en partenariat avec des médias de renom. Ce service de recherche et d’analyse repose sur le succès de statista.com. Le principal portail de données et de business intelligence fournit des statistiques, des données pertinentes pour les entreprises ainsi que de nombreuses études de marché et de consommation.


Vue d'ensemble

Récapitulatif des cabinets de conseil recommandés
Récapitulatif des cabinets de conseil recommandés - Statista

Secteurs (cliquez sur les industries et domaines pour accéder aux sections concernées dans le détail)

Industries

Domaine de conseils

Automobile et fournisseurs

Banques


Transport / Trafic / Logistique

Produits chimiques et pharmaceutiques

Biens de consommation et commerce de détail

Energie et environnement

Autre industrie

Santé et sciences de la vie

Télécommunications, informatique et médias

Construction mécanique / Construction d'installations

Secteur public / Infrastructure

Assurances

Stratégie

Distribution / Après-vente / Gestion de la relation client

Fusion et acquisition

Durabilité

Marketing / Marque / Prix

Gestion des achats / de la chaîne d'approvisionnement

Analyse des données / Big data

Finance / Gestion des risques / Conformité

Gestion du changement / Transformation / Restructuration

Numérisation / Transformation numérique

Organisation

Ressources humaines / Coaching

Stratégie informatique et mise en oeuvre informatique

Gestion des opérations

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."