Bilan

Nokia échoue à s'emparer d'au moins 95% du capital d'Alcatel-Lucent

Au terme de la réouverture de l'offre publique d'échange initiée par Nokia, le groupe finlandais n'est pas parvenu à dépasser le seuil de 95% du capital d'Alcatel-Lucent.

Nokia n'est pas parvenu à dépasser le seuil de 95% du capital d'Alcatel-Lucent, qui lui aurait permis de retirer de la cote les moins de 5% d'actions restantes, comme l'autorisent les règlements de la Bourse de Paris.

Crédits: AFP

Au terme de la réouverture de l'offre publique d'échange initiée par Nokia sur Alcatel-Lucent, le groupe finlandais a échoué à s'emparer de 95% du capital de l'équipementier en télécommunications franco-américain, selon un avis diffusé mercredi par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Au total, à la date du 5 février, la société Nokia Corporation détenait 91,25% du capital et au moins 91,17% des droits de vote d'Alcaltel-Lucent, indique l'AMF.

Le Finlandais proposait toujours un échange de 0,55 action Nokia contre une action Alcatel-Lucent.

L'offre concernait également les obligations convertibles en actions (Océane) et les actions cotées à New York (ADS).

Le 14 janvier dernier, le directeur général de Nokia, Rajeev Suri, avait annoncé la volonté de son groupe de s'emparer au plus vite de 100% du capital d'Alcatel-Lucent.

Mais il n'est donc pas parvenu à dépasser le seuil de 95% du capital d'Alcatel-Lucent, qui lui aurait permis de retirer de la cote les moins de 5% d'actions restantes, comme l'autorisent les règlements de la Bourse de Paris.

Nokia peut désormais tenter d'acheter les actions qui lui manquent directement sur le marché, à un coût sans doute supérieur.

Mercredi vers 10H00 (09H00 GMT), le titre Nokia s'établissait autour de 5,38 euros à la Bourse de Paris, soit une perte de plus de 18% depuis le 7 janvier, date à laquelle il a remplacé celui d'Alcatel-Lucent au sein du CAC 40.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."