Bilan

Nissan veut ouvrir un "nouveau chapitre" avec un SUV électrique

Le constructeur automobile japonais Nissan, en grande difficulté, a dévoilé mercredi un nouveau modèle 100% électrique, le crossover Ariya. Le véhicule est censé ouvrir un "nouveau chapitre" dans l'histoire du groupe, selon son directeur général Makoto Uchida.

Ariya représente aussi son premier véhicule 100% électrique visant le marché automobile grand public depuis la Nissan Leaf.

Crédits: Pixabay

Nissan n'a plus sorti de nouveau modèle (hors renouvellement de ceux existants) depuis la Nissan Kicks en 2016. Ariya représente aussi son premier véhicule 100% électrique visant le marché automobile grand public depuis la Nissan Leaf, dont la première version est sortie il y a dix ans.

"Ariya ouvre un nouveau chapitre" dans l'histoire de Nissan et "va donner le ton des futurs véhicules" du groupe, a déclaré M. Uchida lors d'une présentation en ligne depuis Yokohama (sud-ouest de Tokyo), où est situé le siège mondial du groupe. Ce modèle "unit nos deux grandes forces: les véhicules électriques et l'expertise dans les crossover", a ajouté M. Uchida, qui a aussi dévoilé mercredi une version modernisée du logo de Nissan.

Ariya promet une autonomie allant jusqu'à 610 kilomètres d'après les normes de tests au Japon. Elle existera en version deux ou quatre roues motrices, et en deux tailles de batteries électriques. Nissan compte démarrer sa commercialisation au Japon à partir de mi-2021, pour un prix d'environ 5 millions de yens (43'400 euros), avant de la vendre en Europe, en Amérique du Nord et en Chine d'ici fin 2021, selon un communiqué.

Très fragilisé par une image ternie, avant même l'éviction retentissante de son grand patron Carlos Ghosn fin 2018, accusé de malversations financières au Japon et qui a fui au Liban fin 2019, Nissan a souffert d'un manque de renouvellement de ses modèles.

Sur son dernier exercice 2019/20, clos au 31 mars, l'allié du français Renault et de son compatriote Mitsubishi Motors, touché de plein fouet par la crise mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, a subi une énorme perte nette de 671,2 milliards de yens (5,7 milliards d'euros).

Le groupe a annoncé fin mai l'intensification d'un vaste plan de restructuration visant désormais à réduire d'environ 20% ses capacités de production mondiales d'ici mars 2024, en passant notamment par la fermeture de ses sites à Barcelone (Espagne).

Dans le même temps, Nissan s'est fixé pour objectif d'écouler plus d'un million de véhicules électrifiés par an (100% électriques et hybrides) à partir de 2023/24, contre 200'000 unités en 2019/20.

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