Bilan

Nintendo améliore sa rentabilité sur neuf mois

Nintendo a fait état mardi de résultats sur 9 mois témoignant d'une amélioration de sa rentabilité mais d'un manque de dynamisme des ventes malgré de beaux succès.

Nintendo, qui était rétif à venir sur le terrain des divertissements pour mobile, a changé d'avis récemment, tout en maintenant la priorité aux jeux pour consoles spécifiques.

Crédits: AFP

Nintendo a fait état mardi de résultats sur 9 mois témoignant d'une amélioration de sa rentabilité mais d'un manque de dynamisme des ventes malgré de beaux succès comme le très coloré Splatoon.

D'avril à décembre 2015, le bénéfice d'exploitation du développeur de consoles et de jeux a bondi de 34% à 42,48 milliards de yens, grâce à des réductions de coûts et en dépit d'un repli de 3,9% du chiffre d'affaires, affaibli également par des gains de change moins importants.

Le bénéfice net a pour sa part chuté de 32% à 40,55 milliards de yens (311 millions d'euros), faute d'avoir été gonflé comme l'année précédente par une rentrée exceptionnelle.

Les affaires de Nintendo n'ont toujours pas recouvré la vigueur connue il y a quelques années, le géniteur de Pikachu et Zelda souffrant d'un manque patent de nouveautés.

Alors que l'actualité du jeu vidéo se fait désormais davantage sur les smartphones, Nintendo peine dans un domaine où il est particulièrement difficile d'inverser la tendance car les jeux attractifs poussent à acheter des consoles incitant ainsi leurs propriétaires à acquérir plus de jeux.

Certes Splatoon (4 millions d'exemplaires) et Super Mario Maker (3,34 millions) ont donné du tonus aux ventes de consoles Wii U (3,06 millions écoulées en 9 mois), mais cela n'a pas suffi, pas plus que le lancement de nouvelles variantes 3DS dans la catégorie des consoles de poche, accompagnées de jeux Pokemon et autres sagas.

De l'avis des analystes, il faut du neuf pour rallumer la flamme Nintendo, ce qui pourrait être le cas non pas cette année comptable (qui sera close en mars), mais peut-être la prochaine avec la possible sortie d'une nouvelle console (nom provisoire NX) dont on ne sait encore rien, et le lancement de jeux sur smartphones dont le premier titre est promis pour mars.

Nintendo, qui était rétif à venir sur le terrain des divertissements pour mobile, a changé d'avis récemment, tout en maintenant la priorité aux jeux pour consoles spécifiques.

Dans ce contexte de transition, la maison mère de Mario s'en tient à ses prévisions annuelles prudentes d'un bénéfice net en baisse de 16% à 35 milliards de yens.

Le groupe, dont les ventes ont été divisées par quatre en l'espace de quelques années, escompte toujours un doublement sur un an de son résultat d'exploitation à 50 milliards de yens et un chiffre d'affaires en hausse de 3,7% à 570 milliards de yens.

Il a gardé intactes ses estimations de ventes en volume de consoles et de jeux afférents.

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