Bilan

Nikon réduit drastiquement ses prévisions de bénéfices

Le groupe japonais Nikon, présent dans les appareils photo, les équipements pour le médical et l'électronique, a fortement abaissé mardi ses prévisions de résultats pour son exercice annuel écoulé 2019/20, du fait de l'impact de la pandémie de Covid-19.

La crise du Covid-19 a notamment retardé l'installation de systèmes de lithographie de Nikon pour la production d'écrans plats chez ses clients dans l'industrie électronique.

Crédits: Keystone

Nikon s'attend désormais à réaliser un maigre bénéfice net annuel de 7 milliards de yens (63 millions de francs), contre 17 milliards attendus jusqu'ici.

La révision est encore plus prononcée concernant le bénéfice opérationnel annuel, attendu désormais à 6 milliards de yens, contre 20 milliards de yens auparavant, soit une baisse de 70% par rapport au précédent objectif.

L'impact devrait être moins important concernant le chiffre d'affaires, le groupe anticipant désormais de réaliser pour 591 milliards de yens de ventes annuelles, soit une baisse de 4,7% par rapport à son précédent objectif.

La crise du Covid-19 a notamment retardé l'installation de systèmes de lithographie de Nikon pour la production d'écrans plats chez ses clients dans l'industrie électronique, et a aussi entraîné des dépréciations d'actifs pour le groupe.

Nikon avait déjà révisé à la baisse ses objectifs en novembre dernier, en grande partie sous l'effet du rétrécissement du marché des appareils photo, qui continue de décliner sous les coups de boutoir des smartphones.

Nikon prévoit de publier ses résultats 2019/20 le 28 mai prochain.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."