Bilan

Nestlé voit son bénéfice plombé par un ajustement d'impôts

Entre janvier et juin, Nestlé a réalisé un chiffre d'affaires de 43,16 mrd CHF, représentant une croissance organique de 3,5%, en hausse de 30 points de base (pb) sur un an.

Sur le plan opérationnel, le résultat courant (Ebit) s'est monté à 6,6 mrd CHF, en hausse de 2,7%, pour une marge afférente de 15,3%, en hausse de 30 pb "sur base publiée ainsi qu'à taux de change constants", précise Nestlé.

Crédits: Keystone

Le groupe Nestlé a bouclé le 1er semestre 2016 sur un bénéfice net de 4,1 mrd CHF, en baisse de 9,1% ou 0,4 mrd par rapport à l'exercice précédent. Alors que les ventes et la performance opérationnelle ont progressé, le recul est à mettre sur le compte d'un "ajustement d'impôts différés non monétaire et non récurrent", indique la multinationale veveysane dans son rapport intermédiaire publié jeudi.

Entre janvier et juin, le mastodonte alimentaire vaudois a réalisé un chiffre d'affaires de 43,16 mrd CHF, représentant une croissance organique de 3,5%, en hausse de 30 points de base (pb) sur un an. La croissance interne réelle (RIG) s'est quant à elle établie à 2,8%.

Sur le plan opérationnel, le résultat courant (Ebit) s'est monté à 6,6 mrd CHF, en hausse de 2,7%, pour une marge afférente de 15,3%, en hausse de 30 pb "sur base publiée ainsi qu'à taux de change constants", précise Nestlé.

Alors que le chiffre d'affaires et l'Ebit semestriels du groupe s'inscrivent dans la moyenne des prévisions des analystes sollicités par AWP, le bénéfice net est ressorti nettement en dessous. Ce dernier était attendu entre 4,36 et 4,79 mrd CHF.

La croissance, tant organique que RIG, a également déçu. Pour ces deux indicateurs, les experts avaient pronostiqué en moyenne respectivement 3,7% et 3,1%.

Pour la suite de l'exercice, la direction du groupe confirme ses objectifs annuels, à savoir, une croissance organique "en ligne avec 2015", avec une amélioration des marges et du bénéfice récurrent par action à taux de change constants, ainsi que de la rentabilité du capital.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."