Bilan

Nestlé pourrait réduire sa part dans L'Oréal

Le géant de l'agroalimentaire aurait informé L’Oréal qu’il étudiait les voies d’une réduction de sa participation de 29,5% dans le groupe de cosmétiques, selon l'agence Bloomberg.

Nestlé détient 29,42% du capital de L'Oréal, ce qui en fait le second actionnaire du groupe, derrière la famille Bettencourt (30,62%).

Crédits: DR

L'action Nestlé était nettement en hausse, lundi dans la première heure de cotation. Ce week-end, la presse économique a de nouveau évoqué l'avenir de la participation de Nestlé dans L'Oréal, alors que les deux groupes publient cette semaine leurs résultats 2013 et que la date d'expiration de leur pacte d'actionnaires approche. A Paris, l'action L'Oréal a décollé dès l'ouverture.

L'agence Bloomberg a indiqué que Nestlé réfléchit actuellement à la façon d'abaisser sa participation et qu'elle en a averti L'Oréal. Bloomberg cite de multiples sources, qui sont autant de rumeurs différentes. Ainsi, Nestlé pourrait réduire ses parts progressivement, en accord avec L'Oréal, ce qui prendrait des années.

Mais Bloomberg évoque également l'option du statu quo, Nestlé conservant ses positions si aucun accord n'est trouvé avec le groupe et la famille Bettencourt.

Nestlé chercherait à vendre, car L'Oréal ne fait pas partie de sa stratégie centrée sur la nutrition et la santé et que sa participation a déjà généré de grosses plus-values, selon l'agence. Le groupe de Vevey pourrait revendre ses parts à la société L'Oréal, à la famille Bettencourt, au public ou à une combinaison des trois. Toutes les options ou presque sont ouvertes, conclut Bloomberg.

Nestlé détient 29,42% du capital de L'Oréal, ce qui en fait le second actionnaire du groupe, derrière la famille Bettencourt (30,62%). La participation du groupe veveysan est actuellement valorisée a plus de 22 mrd EUR.

A 09h32, l'action Nestlé gagnait 0,74%, à 68,10 CHF, dans un SMI en hausse de 0,04%.

A la Bourse de Paris, l'action L'Oréal s'est envolée de plus de 4% dans les premiers échanges, le marché anticipant la publication de solides résultats annuels, ce soir après la clôture. A 09h15, le titre gagnait 4,17%, à 128,65 EUR, et s'installait largement en tête du CAC 40, en hausse de 0,29%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."