Bilan

Nestlé dévoile une performance solide au premier semestre

Le chiffre d'affaires de Nestlé a augmenté de 2,3% à 43,92 milliards de francs au premier semestre, supérieur aux prévisions.

Nestlé a engrangé un bénéfice net en forte hausse de 19% à 5,8 milliards de francs.

Crédits: keystone

Nestlé a dévoilé jeudi des résultats solides au premier semestre. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,3% à 43,92 milliards de francs, supérieur aux prévisions. La croissance organique (hors acquisitions) s'est révélée forte et la rentabilité a bien progressé, de quoi contribuer à une ouverture très favorable à la Bourse suisse.

Peu après 9h, le titre s'appréciait de 1,1%, tirant tout l'indice SMI vers le haut, dans des proportions comparables. Dans l'ensemble, les chiffres du premier semestre se sont montrés meilleurs qu'attendu pour les données les plus surveillées.

Nestlé a engrangé un bénéfice net en forte hausse de 19% à 5,8 milliards de francs, porté notamment par des effets spéciaux, comme des baisses d'impôts et des cessions d'activités.

Chiffre clé du groupe, la marge opérationnelle ajustée (résultat opérationnel rapporté au chiffre d'affaires) s'est établie à 16,1%, légèrement en deçà des prévisions des analystes. En revanche, la croissance organique réelle, soit la hausse des ventes hors acquisition, s'est établie à 2,5%, plutôt mieux qu'attendu, pour une croissance organique totale de 2,8% en tenant compte de l'adaptation de prix.

Le résultat opérationnel ajusté a atteint 7,06 milliards, contre 6,82 milliards de l'an dernier.

"Nos résultats viennent confirmer que nos initiatives stratégiques et une exécution rigoureuse portent vraiment leurs fruits", s'est réjoui le directeur général Mark Schneider. "Nestlé a maintenu la dynamique encourageante de la croissance organique du chiffre d'affaires observée en début d'année."

Le groupe a souligné avoir atteint une croissance organique en sensible amélioration en Amérique du Nord et en Chine. En particulier, la croissance du chiffre d'affaires en nutrition infantile s'est accélérée, dans toutes les régions, soutenue par le lancement de nouveaux produits.

Efficacité en hausse

Les acquisitions et les cessions ont eu un impact net neutre sur le chiffre d'affaires: le rachat d'Atrium Innovation (et autres transactions) a été contrebalancé par des cessions, notamment dans la confiserie aux Etats-Unis. Les variations de taux de change ont eu un impact négatif de 0,5%.

Le géant veveysan a souligné avoir boosté son efficacité opérationnelle et entrepris une restructuration. Ces économies ont été partiellement compensées par une hausse du coût des matières premières et des emballages de 90 millions.

Nestlé précise s'attendre à des coûts de restructuration d'un total de 700 millions de francs en 2018. Il se dit "en bonne voie" pour atteindre ses objectifs de marge en 2020, avec notamment un développement favorable attendu au second semestre. Les objectifs pour l'année sont confirmés: amélioration organique des ventes de 3% et rentabilité du capital à la hausse, notamment.

Le numéro un mondial de l'alimentaire a précisé avoir réalisé "de nouveaux progrès" pour recentrer son portefeuille vers des catégories et des marques à forte croissance et à marges élevées.

Nestlé a racheté pour 7,15 milliards de dollars à Starbucks les droits mondiaux de commercialisation et de gastronomie du groupe américain. La transaction devrait être close fin août et booster le chiffre d'affaires de 2 milliards de francs.

Au chapitre restructuration, le groupe veut réorganiser ses activités dans l'informatique. La mesure pourrait coûter jusqu'à 500 emplois en Suisse ces 15 prochains mois, comme annoncé en mai.

Les analystes semblaient satisfaits des chiffres semestriels. Pour Jefferies, Nestlé a enregistré des résultats meilleurs que prévu au niveau du chiffre d'affaires et du bénéfice par action. La banque souligne aussi l'accélération des affaires en Chine et aux Etats-Unis au second trimestre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."