Bilan

Nestlé s'allie au label Rainforest pour sa marque KitKat au Royaume-Uni

La branche britannique du géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé mardi un changement de partenariat pour ses approvisionnements en cacao durable pour sa marque KitKat, optant désormais pour le label Rainforest après dix ans de coopération avec la fondation Fairtrade.

Il a dit mettre en place des mesures pour limiter les répercussions et accompagner la fin du partenariat avec la fondation Fairtrade.

Crédits: DR

A compter d'octobre 2020, le groupe suisse s'appuiera sur l'Alliance Rainforest, un des grands organismes de certification de produits de développement durable, pour sa marque de gaufrettes chocolatées vendue au Royaume-Uni et en Irlande, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Nestlé, qui travaille déjà avec l'Alliance Rainforest sur d'autres produits, dont le café, a expliqué ce changement de partenaire par le souci d'harmoniser les labels de développement durable au sein de son portefeuille de marques de confiseries, tout en se disant "conscient" de l'impact que ce changement va avoir sur certains fermiers.

Il a dit mettre en place des mesures pour limiter les répercussions et accompagner la fin du partenariat avec la fondation Fairtrade.

Il compte fournir une assistance financière aux producteurs de cacao pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire certifier leur exploitation auprès de l'Alliance Rainforest, en sus d'un projet pilote dans lequel il compte investir 1 million de livres sterling (1,1 million d'euros) pour améliorer leur revenus. S'y ajoutera une enveloppe de 500.000 livres pour financer des projets locaux, a détaillé le groupe suisse.

Dans un communiqué, la fondation Fairtrade, qui certifie de nombreux produits de commerce équitable allant des fleurs au café et aux bananes, a dit regretter cette décision après dix ans de coopération qui ont fait une grande "différence" pour les petits producteurs de cacao mais aussi de canne à sucre, apportant "un filet de sécurité" à leurs revenus. Elle a appelé le groupe suisse à "reconsidérer sa décision".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."