Bilan

Nestlé: les actionnaires plébiscitent toutes les propositions du conseil

Le géant suisse de l'alimentation se tourne vers des options plus «vertes» et collabore avec Greenpeace International pour mettre fin à sa dépendance à l'égard du plastique à usage unique.

Quelque 2000 actionnaires ont pris part à l'assemblée qui s'est tenue à Lausanne.

Crédits: Keystone

Les actionnaires du groupe Nestlé, réunis jeudi en assemblée générale, ont validé à "de fortes majorités" les propositions soumises par le conseil d'administration. Greenpeace International - détenteur d'une action - a enjoint à la multinationale veveysane "à mettre fin à sa dépendance à l'égard du plastique à usage unique."

L'assemblée générale a accepté une augmentation du dividende de dix centimes à 2,45 francs par action ainsi que la réduction de capital proposée, a indiqué le géant alimentaire dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Paul Bulcke a été réélu à la présidence du conseil d'administration ainsi que tous les anciens administrateurs, à l'exception de Jean-Pierre Roth et Ruth Oniang'o, qui ont atteint la limite d'âge fixée par règlement. Les candidatures de Dick Boer, ancien président et directeur général d'Ahold Delhaize, et Dinesh Paliwal, président et directeur général de Harman International, ont également été acceptées.

Recyclage 

Devant les dirigeants et actionnaires réunis, Jennifer Morgan, directrice générale de Greenpeace International, a réclamé "un plan d'action et un calendrier concrets, en vue de l'élimination des emballages à usage unique, ainsi que des statistiques détaillées s'agissant du volume de leur production". Un groupe de militants a déployé des panneaux au pied de la scène, réclamant l'arrêt de l'usage des plastiques à usage unique.

Avec un bénéfice net (+41,6% à 10,1 milliards de francs) et un flux de trésorerie (+15% à 10,8 milliards de francs) en fortes hausses en 2018, Nestlé s'est dit en bonne voie pour réaliser ses objectifs 2020.

Quelque 2000 actionnaires ont pris part à l'assemblée qui s'est tenue à Lausanne, représentant 56,7% du capital-actions et 79,6% des droits de vote.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."