Bilan

Nestlé lance les produits Starbucks

Nestlé annonce mercredi le lancement d'une nouvelle gamme de produits à base de café sous la marque Starbucks. L'accord de coopération entre les deux multinationales, d'un montant de près de 7,2 milliards de francs, avait été finalisé en août. Avec cette alliance, le géant suisse renforce son portefeuille dans le café.

L'accord avait été finalisé en août dernier: Nestlé y voit des opportunités de nouveaux marchés.

Crédits: DR

La gamme se compose de 24 produits, dont des grains entiers, torréfiés et moulus, ainsi que toutes les capsules développées par Starbucks avec les technologies Nespresso et Nescafé Dolce Gusto.

Nestlé va déployer ces produits sur 14 marchés dans les trois prochains mois en Europe, Asie, Amérique latine, Moyen-Orient et Etats-Unis. Ils seront disponibles en supermarchés et sur les plateformes en ligne. Ainsi les consommateurs trouveront huit sortes de capsules "Starbucks by Nespresso", mais aussi huit sortes de capsules avec le système Nescafé Dolce Gusto, et du café moulu. L'alliance proposera aussi son offre pour des hôtels.

Les premiers lancements auront lieu en Belgique, au Chili, au Royaume-Uni, en Espagne, au Mexico et au Brésil. Les prix seront dans la catégorie "premium, à l'image de la marque iconique Starbucks", a souligné David Rennie, responsable de l'unité d'affaires stratégique boissons lors d'une conférence de presse au siège de Vevey. Dans les 18 mois, "il est prévu d'ajouter de nouveaux marchés".

Gros potentiel à l'avenir

"Nous avons énormément d'ambitions pour cette alliance, qui vient compléter l'offre de Nestlé, soit Nescafé et Nespresso. Nous avons de nouvelles régions à conquérir, en se développant en Chine, en Inde, où la marque Starbucks est très désirée. Il y a un gros potentiel", a indiqué Patrice Bula, directeur général Nestlé, en charge des unités d'affaires stratégiques et président de Nespresso.

L'accord englobe les marques de café et de thé Starbucks, Seattle's Best Coffee, TeavanaTM/MC, Starbucks VIA Instant, Torrefazione Italia coffee et K-Cup. Il exclut cependant les boissons prêtes à la consommation et les ventes de produits à l'intérieur des cafés Starbucks.

Grâce à cette alliance, le géant veveysan dispose des "droits perpétuels de commercialiser les produits Starbucks Consumer Packaged Goods et les produits café et thé Foodservice à travers le monde".

L'activité rachetée génère des ventes annuelles de 2 milliards de dollars (autant en francs) et devrait contribuer positivement au bénéfice par action et aux objectifs de croissance organique, avait indiqué le groupe lors de l'annonce du partenariat. "Nous allons continuer à aller de l'avant", a ajouté M. Rennie, sans donner d'objectif chiffré.

Les capsules de café de style Nespresso ne sont produites qu'en Suisse. Pour les autres supports, Nestlé "produira au plus près des consommateurs".

A la question de la dépendance envers une autre entreprise, qui a notamment suscité la polémique avec des accusations de racisme aux Etats-Unis, Patrice Bula a expliqué que cette alliance "est comme un mariage, qui vient après quatre-cinq ans de discussions. Dans toutes relations il y a des hauts et des bas, qui arrivent aussi aux grandes entreprises. Nous visons le long terme".

Les responsables ont insisté que cette nouvelle gamme ne serait aucunement vendue dans les boutiques Nespresso.

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