Bilan

Nestlé dans le vert après sa journée des investisseurs

Nestlé se prépare en effet à abandonner d'ici le 2e trimestre 2020 son organisation de livraison des pizza et glaces aux Etats-Unis. Il passera, cette année encore, du système de livraison directe des magasins à un système de distribution via des entrepôts frigorifiques intermédiaires, déjà employé pour les plats surgelés et les encas.

Le plan 2020 de Nestlé serait en bonne voie. Ses deux dernières années, d'importants lancements ont eu lieu: Starbucks et Incredible Burger.

Crédits: AFP

L'action Nestlé était dans le vert ce mercredi, au lendemain d'une journée des investisseurs au cours de laquelle le géant veveysan a annoncé qu'il abandonnerait son système de livraison de pizza et de glaces aux Etats-Unis. Un bouleversement important, selon les analystes.

Vers 10h30 à la Bourse de Zurich, le titre progressait de 0,08% à 97,60 francs, dans un SMI en baisse de 0,05%.

Nestlé se prépare en effet à abandonner d'ici le 2e trimestre 2020 son organisation de livraison des pizza et glaces aux Etats-Unis. Il passera, cette année encore, du système de livraison directe des magasins (Direct store delivery, DSD) à un système de distribution via des entrepôts frigorifiques intermédiaires (Frozen Warehouse distribution), déjà employé pour les plats surgelés et les encas.

Une transformation positive

L'abandon "surprise" est vu positivement par Morgan Stanley, pour qui la transformation du groupe continue. Eileen Khoo note que Nestlé a entrepris des changements en interne plus d'un an avant cette annonce. Il y aura un impact non récurrent sur les ventes, mais l'analyste ne s'attend pas à ce que la croissance organique soit touchée.

Patrik Schwendimann de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) estime de son côté que la journée des investisseurs a laissé une bonne impression. L'abandon de l'activité de logistique pourrait stimuler l'action.

Ce changement est "une décision stratégique majeure, car l'activité représente un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de francs", souligne Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel. Cette sortie aura un impact de 500 millions sur les ventes mais va améliorer la marge opérationnelle. Plus généralement, l'expert estime que le plan 2020 de Nestlé est en bonne voie. Ses deux dernières années, d'importants lancements ont eu lieu (Starbucks, Incredible Burger). La croissance accélère, spécialement dans les catégories à haute croissance où 63% des dépenses d'investissements (capex) sont allouées.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."