Bilan

Nestlé dans le ventre mou du SMI malgré l'extension du partenariat Starbucks

L'action Nestlé ne suscitait pas d'engouement particulier mardi à la Bourse suisse, malgré l'annonce la veille au soir de l'extension du partenariat de la multinationale veveysane avec le géant américain du café Starbucks. Les deux groupes prévoient de commercialiser à partir de l'année des boissons prêtes à boire (RTD) en Asie du Sud-Est, en Océanie et en Amérique latine.

La recommandation de surpondération au marché est maintenue, pour une performance relative du titre attendue à 10%.

Crédits: Keystone

Sur le coup de 10h05, la nominative Nestlé reculait de 0,5% à 113,80 francs, légèrement en repli du SMI des valeurs vedettes de la place zurichoise, qui lâchait 0,46%.

"Notre partenariat avec Starbucks a confirmé la position de leader de Nestlé dans le secteur mondial du café", a déclaré David Rennie, responsable des activités café du groupe, cité dans un communiqué, signalant que les ventes des produits Starbucks ont atteint 2,7 milliards de francs en 2020, "ce qui représente une croissance organique à deux chiffres par rapport à 2019".

"La collaboration élargie avec Starbucks permettra à Nestlé de combler une lacune importante" affirme Patrik Schwendimann, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans une note. Selon l'analyste, le café prêt à boire est un segment qui connaît actuellement une croissance annuelle de 7 à 9%, alors que les ventes de café de Nestlé - principalement Nescafé - n'ont été que de 3%.

La collaboration entre les deux multinationales entamée en 2018 est qualifiée de "très fructueuse" par l'expert de la ZKB et représente actuellement 15% des activités de café de Nestlé et 3,2% du chiffre d'affaires du groupe. Jusqu'à présent, le partenariat se limitait à la vente de capsules de café, de café en grains et de café soluble, mais ne comprenaient pas les licences pour le café RTD.

La recommandation de surpondération au marché est maintenue, pour une performance relative du titre attendue à 10%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."