Bilan

Nestlé: Actares en faveur de conditions dignes pour les planteurs de palmiers

En vue de la prochaine assemblée générale de Nestlé, qui doit se tenir ce jeudi sous forme virtuelle, coronavirus oblige, l'association Actares invite le géant de Vevey à renforcer ses efforts en vue d'assurer des conditions de travail équitables sur ses plantations de palmier à huile.

Actares dénonce le recours au travail des enfants et au travail forcé à grande échelle pratiqué par des sous-traitants de Nestlé dans des plantations de palmiers à huile en Malaisie.

Crédits: Keystone

Se basant sur un rapport de l'ONG Solidar Suisse, Actares dénonce notamment le recours au travail des enfants et au travail forcé à grande échelle pratiqué par des sous-traitants de Nestlé dans des plantations de palmiers à huile en Malaisie.

«Nestlé a certes publié une liste de ses sous-traitants, mais a également mis en place un système par le biais duquel le groupe délègue à ces derniers la responsabilité de la mise en oeuvre de ses recommandations en faveur des droits humains et des travailleurs, ainsi que dans le domaine environnemental», signale Actares.

L'association de défense des actionnaires dénonce mercredi dans un communiqué un procédé «hautement discutable». La multinationale veveysane s'en remet ainsi au seul engagement de ses partenaires pour appliquer ses propres dispositions, et ce «sans compensation financière et avec très peu de mécanismes de contrôle».

«Il est grand temps que (Nestlé) renforce son engagement en faveur de conditions équitables sur les plantations et assure la transparence dans ce domaine», estime Actares, qui exige que les engagements pris en matière de droits humains soient respectés sur toute la chaîne de création de valeur, de l'extraction des matières premières à la livraison du produit final.

Evoquant le dernier rapport de durabilité du groupe, l'association rappelle que Nestlé se vante de ses efforts en faveur des droits humains ainsi que de l'environnement. Elle regrette cependant qu'il faille souvent qu'un scandale éclate pour que des mesures soient prises, citant comme exemple la surexploitation des eaux de Vittel.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."