Bilan

Montreux: un hôtel d'application pour les besoins de Swiss Education Group

Swiss Education Group, un des acteurs majeurs de la formation pour les métiers de l'hospitality qui dispose de plusieurs écoles hôtelières en Suisse, vient d'inaugurer le Freddie Mercury, un hôtel d'application privé pour ses besoins et ceux de ses partenaires, en plein coeur de Montreux.
  • Le nouvel établissement hôtelier de Montreux ne sera pas ouvert au grand public mais destiné aux clients, formateurs et partenaires de Swiss Education Group.

    Crédits: DR
  • Le nouvel établissement hôtelier de Montreux ne sera pas ouvert au grand public mais destiné aux clients, formateurs et partenaires de Swiss Education Group.

    Crédits: Bilan
  • Le nouvel établissement hôtelier de Montreux ne sera pas ouvert au grand public mais destiné aux clients, formateurs et partenaires de Swiss Education Group.

    Crédits: Bilan
  • Le nouvel établissement hôtelier de Montreux ne sera pas ouvert au grand public mais destiné aux clients, formateurs et partenaires de Swiss Education Group.

    Crédits: Bilan

Un hôtel accessible de plain-pied directement sur le quai n°1 de la gare de Montreux: nombre de touristes ne demanderaient pas mieux, même si la ville de la Riviera vaudoise n'est pas une mégapole et que de nombreux établissements sont déjà accessibles à moins de 5mn de marche du train. Mais cet établissement-là n'est pas destiné à accueillir le grand public dans l'immédiat. Le Freddie Mercury, avec ses lignes résolument ancrées dans le XXIe siècle, projette verticalement sa façade à trois mètres des rails. Une localisation exceptionnelle pour un équipement destiné à accueillir les clients et partenaires privés de Swiss Education Group (SEG).

Lire aussi: Swiss Education Group: «Nous vendons la Suisse»

Lors du Forum de recrutement, à l'occasion de visites régulières ou pour des événements spéciaux, SEG a besoin de proposer un logement à des partenaires ou des clients. En plus du siège, SEG dispose de deux établissements à Montreux: l'Hotel Institute Montreux (HIM) en plein centre-ville et le Swiss Hotel Management School (SHMS) à Caux. Or, quand viennent des recruteurs, des intervenants pour les formations ou des partenaires, SEG devait jusqu'à présent les loger dans les hôtels de la ville. Autre contrainte: les besoins croissants en salles de cours, locaux de réunions, bureaux et espaces de travail. Enfin, pour des formations très orientées sur l'expérience et les aspects concrets du métier, rien de tel que de valider ses compétences en grandeur nature pour les élèves se destinant aux métiers de l'hospitality.

Pas de clients issus du grand public

Pour répondre à ces différents besoins, SEG a choisi une solution centrale avec la création d'un hôtel d'application. «Pas question toutefois de venir marcher sur les plates-bandes des hôteliers de Montreux et de la Riviera qui sont nos partenaires et, parfois, nos anciens élèves, précise immédiatement Florent Rondez, CEO de SEG. Notre hôtel d'application ne sera donc pas ouvert au grand public mais uniquement destiné à nos formateurs, nos partenaires et nos clients».

Avec 189 lits dans 89 chambres réparties sur cinq étages, mais aussi une série de salles de réunion et d'enseignement, des salons et un espace dévolu à la restauration avec 120 couverts, le Freddie Mercury dispose de tous les atouts d'un établissement hôtelier. Et même d'un concept fort marqué par son nom. La référence au chanteur du groupe Queen n'est pas anodine: SEG est déjà aux manettes de l'événement Freddie for a day, qui commémore chaque année à Montreux l'anniversaire du chanteur et collecte des fonds au profit du Mercury Phoenix Trust, fondation créée suite au décès du chanteur en 1991.

Lire aussi: Les écoles hôtelières suisses s'accrochent pour rester les meilleures

Pour son hôtel d'application, SEG s'est à nouveau associé au Mercury Phoenix Trust. Le nom de l'établissement, mais aussi la vaisselle et le linge de lit estampillé de la signature du chanteur, 120 photographies issues des collections personnelles du chanteur sur les murs, des thèmes liés à la vie de Farrokh Bulsara (son nom de naissance) pour chaque étage (Zanzibar où il est né, les chats pour lesquels il éprouvait une vraie passion,...),... tout a été pensé autour de l'artiste. SEG va d'ailleurs verser une contribution au Mercury Phoenix Trust pour les droits d'utilisation de l'image de Freddie Mercury, contribution qui sera reversée au profit de l'aide aux personnes atteintes par le sida.

La Fête des Vignerons en échéance majeure

Une carte de l'identification au chanteur de Queen jouée à fond par SEG, qui a investi près de deux millions de francs dans l'aménagement intérieur, la décoration et le mobilier du bâtiment. Mais n'en est pas propriétaire pour autant. C'est la Caisse de Retraite Professionnelle de l’Industrie Vaudoise de la Construction qui a déboursé une somme comprise entre 15 et 20 millions de francs pour ce bâtiment. «Il y a certains bâtiments que l'on découvre et pour lesquels on émet de petites réserves. Ici je n'ai rien à redire: ce bâtiment mérite une note de 10/10 selon moi», s'enthousiasme Jean-Marc Demierre, président de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et en charge de la Caisse de Retraite Professionnelle de l’Industrie Vaudoise de la Construction.

Si l'établissement ne va pas accueillir de clients issus du grand public dans les mois à venir, Florent Rondez n'exclue pas que, sur certaines opérations bien spécifiques, SEG puisse élargir le cercle des personnes hébergées: «Lorsqu'il y a des demandes pour des groupes très importants en nombre, ou avec des moyens très limités par rapport au coût d'une nuitée hôtelière, nous pourrions, avec l'accord des hôteliers de la place, ouvrir temporairement nos chambres le temps d'une manifestation. Ainsi pour la Fête des Vignerons de Vevey ou quelques autres événements majeurs qui draînent beaucoup de monde sur la Riviera». La Fête des Vignerons 2019 devrait d'ailleurs constituer une échéance importante pour le Freddie Mercury: «Pour les premiers mois, nous allons peu à peu nous approprier les lieux. Dès mai et jusqu'en septembre 2019, nous allons travailler avec les organisateurs de la Fête des Vignerons. C'est ensuite que nous allons affiner le concept des lieux», confie le CEO de SEG.

Lire aussi: Sur un air de Bollywood, les mariages de riches Indiens ciblent Montreux et la Suisse

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."