Bilan

Monsanto ferait du lobbying contre le rachat de Syngenta par ChemChina

L'annonce d'une prochaine offre de rachat de l'agrochimiste Syngenta par le chinois ChemChina pourrait se heurter à une résistance de la part de Monsanto.

Mercredi dernier, le président du conseil d'administration de Syngenta Michel Demaré a déclaré devant la presse ne pas penser que le CFIUS puisse poser des obstacles importants au rachat par ChemChina.

Crédits: Keystone

L'annonce mercredi dernier d'une prochaine offre de rachat de l'agrochimiste Syngenta par le chinois ChemChina pourrait se heurter à une résistance de la part du concurrent américain Monsanto. Ce dernier fait du lobbying contre cette acquisition dans les coulisses, a rapporté le journal dominical "NZZ am Sonntag", citant une source interne au dossier. De nombreux investisseurs pensent que le comité américain pour les investissements étrangers aux USA (CFIUS) pourrait aussi mettre la transaction en danger.

Mercredi dernier, le président du conseil d'administration de Syngenta Michel Demaré a déclaré devant la presse ne pas penser que le CFIUS puisse poser des obstacles importants au rachat par ChemChina. Selon des articles de journaux, deux fabriques de pesticides de Syngenta font partie du programme national d'anti-terrorisme américain. Par ailleurs, il y aurait aussi des doutes à propos d'un centre de recherche en Caroline du nord qui développe des semences génétiquement modifiées. Le cas échéant, Syngenta pourrait au besoin vendre une fabrique, selon l'article de la "NZZ am Sonntag".

Pour sa part, la "Schweiz am Sonntag" parle d'un délai de carence de cinq années durant lesquelles les propriétaires chinois de Syngenta ne pourraient pas transformer l'entreprise. Le siège principal et les emplacements de production ne devraient pas être touchés durant cette période. Cela permettrait d'éviter un deuxième "cas Alstom" en Suisse. Pour rappel, peu de mois après le rachat d'Alstom par General Electric, le groupe américain a décidé de sabrer 1300 emplois en Suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."