Bilan

Molecular Partners: efficacité anti-Covid-190 observée sur le hamster

Molecular Partners indique avoir observé une efficacité de ses traitements expérimentaux contre la Covid-19 chez le hamster. Le laboratoire zurichois entend sur cette base lancer dès novembre de premiers essais sur l'homme avec son Darpin MP0420.

Molecular Partners a lancé fin avril un programme thérapeutique contre le Covid-19, reposant sur la plateforme Darpin.

Crédits: DR

Les recherches menées à la Freie Universität de Berlin ont démontré que tous les animaux infectés avec le Sars-Cov-2 et traités subséquemment avec les Darpins MP0420 ou MP0423 se sont rétablis et ont survécu à la période de cinq jours d'observations. Plus de quatre rongeurs sur cinq ayant reçu le placebo ont en revanche dû être euthanasiés en raison de la progression de la maladie, indique un communiqué publié mardi.

Molecular Partners a lancé fin avril en collaboration avec l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) un programme thérapeutique contre le Covid-19, reposant sur la plateforme Darpins.

Les protéines antivirales tri-spécifiques sont conçues pour neutraliser les capacités infectieuses du Sars-Cov-2. Les résultats d'examens précliniques sur le MP0420 et une variante suggèrent que leur injection sous-cutanée pourraient s'avérer efficace à la fois pour traiter et pour prévenir une infection virale.

La Confédération a déjà passé précommande en août. Berne jouira ainsi d'un accès prioritaire sur les 200'000 premières doses du médicament et du droit d'en obtenir jusqu'à 3 millions supplémentaires.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."