Bilan

Molecular Partners a vu ses recettes fondre en 2020

Le laboratoire Molecular Partners, actif sur le front du coronavirus, a vu ses recettes fondre de moitié en 2020 tandis que sa perte nette s'est fortement accentuée. Avec 173,7 millions de liquidités en trésorerie, la société se dit financée jusqu'en 2023.

Les dépenses ont progressé de 18,5% à 67,7 millions de francs.

Crédits: DR

Les revenus ont été divisé par deux à 9,3 millions de francs tandis que la perte nette s'est inscrite à 62,8 millions de francs, contre 36,8 millions de francs un an plus tôt.

Les dépenses ont progressé de 18,5% à 67,7 millions de francs, quand les liquidités se sont améliorées de 82% à 173,7 millions.

Fin 2020, le laboratoire comptait 145 équivalents temps plein, en hausse de 8% par rapport à 2019.

Pour 2021, à taux de change constant, il envisage des dépenses de 65 à 75 millions de francs et s'attend à brûler des liquidités à hauteur de 85-95 millions, incluant 20 millions à Novartis.

L'an dernier, Molecular Partners a reçu un soutien de poids dans ses efforts de développement d'un traitement contre le Covid-19, en concluant une collaboration avec Novartis pour le co-développement de l'ensovibep et du MP0423, ainsi que des options de commercialisation. Le zurichois a reçu un paiement en liquide de 20 millions de francs de la part du géant bâlois, qui a acquis 6% des actions de la société.

Molecular Partners sera en droit de réclamer des versements d'étapes représentant potentiellement 150 millions de francs, ainsi que des commissions de 22% sur d'éventuelles ventes.

Il s'attend à ce que les données finales de l'étude de phase I sur l'ensovibep soient disponibles au premier trimestre. Il table aussi sur le lancement d'études cliniques supplémentaires au premier semestre et une potentielle autorisation d'utilisation d'urgence dans l'année.

Par ailleurs, Gwen Fyfe, membre du conseil d'administration depuis 2017, ne se représentera pas à l'assemblée générale du 21 avril prochain.

Le rapport détaillé sera publié le 26 février.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."