Bilan

Mobilezone voit son bénéfice semestriel grimper

Le bénéfice net de l'exploitant de boutiques de télécommunications est en hausse de 15,7%, tandis que son chiffre d'affaires s'est envolé de 72,3% à 305,2 millions de francs.

La direction table sur le lancement d'un nouvel iPhone en seconde moitié d'année pour relancer les conclusions de contrats auprès des opérateurs.

Crédits: Keystone

Mobilezone a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net en hausse de 15,7% en comparaison annuelle à 10,5 mio CHF. La marge afférente s'est toutefois étiolée de 1,7 point de pourcentage (pp) à 3,4%. Le chiffre d'affaires de l'exploitant de boutiques de télécommunications s'est envolé de 72,3% à 305,2 mio CHF, détaille vendredi le rapport intermédiaire.

Le gain d'exploitation (EBIT) a progressé de plus d'un quart à 14,3 mio CHF, pour une marge correspondante de 4,7%, en retrait de 1,6 pp. Le groupe explique les importantes variations par l'intégration de l'allemand einsAmobile, repris en mars pour 70 mio CHF.

L'impact de la levée du cours plancher EUR/CHF est devisé à 0,6 mio CHF et les frais additionnels liés à l'emprunt de 50 mio CHF contracté pour financer la reprise de einsAmobile se sont élevés à 0,2 mio CHF. La charge fiscale a été multipliée par 2,5, pour totaliser 3,3 mio CHF.

Les opérations commerciales ont bénéficié notamment de la consolidation de einsAmobile au 1er avril pour générer un chiffre d'affaires de 268,4 mio CHF, multiplié par plus de deux. L'EBIT a bondi de 80,7% à 9,2 mio CHF. La rentabilité reste toutefois inférieure aux ambitions de la direction.

Les services ont vu leurs revenus fondre de 21,5% à 36,8 mio CHF, pour un EBIT amputé de près de deux tiers à 1,2 mio CHF.

La direction table sur le lancement d'un nouvel iPhone en seconde moitié d'année pour relancer les conclusions de contrats auprès des opérateurs. Les ventes devraient poursuivre leur croissance, sous l'impulsion notamment de einsAmobile qui sera consolidé sur l'ensemble de la période, dans une proportion non chiffrée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."