Bilan

Migros Genève inaugure un nouveau supermarché

Labellisé Minergie, le centre «Porte de Versoix» accueille aussi le premier Nicolas de Suisse, la célèbre chaîne spécialiste du vin.

Avec 2000 m2 de surfaces commerciales, cette Migros est la plus grande entre Balexert et Nyon La Combe.

Crédits: Dominique Grenier

Migros Genève a ouvert jeudi matin un supermarché de quelque 2000 m2 au sein d’un nouveau centre commercial de 4000 m2 édifié à l’entrée de Versoix, dans le quartier de la Scie. Cette ouverture permet la création de 10 postes de travail supplémentaires chez le plus gros employeur du canton.

Une seconde ouverture est programmée pour novembre à la Gradelle  (sur 1000 m2) dans un nouveau complexe locatif qui est en train de sortir de terre juste derrière la future Ecole de Commerce de Frontenex. De quoi compenser partiellement la baisse de 45 millions de francs de chiffre d’affaires intervenue sur l’exercice 2015 qui explique pourquoi les effectifs ont connu une variation à la baisse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 (- 78).

L’architecte et principal promoteur du projet, Dominique Grenier, revient sur la genèse du bâtiment : « Le quartier de la Scie était laissé à l’abandon depuis quelques années. Migros avait d’abord envisagé de s’installer dans l’ancien bâtiment de la Papeterie, sans succès. Je leur ai alors proposé ce site. Vu son emplacement idéal à l’entrée de Versoix, l’idée leur a tout de suite plu. Ce qui a permis de lancer ce chantier. Mais il a fallu beaucoup de pugnacité. Nous sommes sur une parcelle dédiée à l’artisanat et à l’industrie. La Fondation pour les terrains industriels (FTI) nous a donné son accord, à condition qu’aucun m2 ne soit enlevé aux surfaces industrielles».

Ce bâtiment comprend un premier étage qui sera dévolu à des activités artisanales et industrielles. Un second bâtiment va sortir de terre d’ici quelques mois lequel sera entièrement consacré à ce type d’activités sur 5500 m2 (répartis sur 5 étages). Précisons que ces deux bâtiments répondent aux exigences du label Minergie 2011.

Avec ce centre Migros passe de 1000 m2 à son précédent emplacement (rue Adrien-Lachenal) où elle était depuis 1974 à 2000 m2 désormais. «Cela nous permet d’augmenter l’offre dans le secteur alimentaire en développant un plus large assortiment dans les produits frais. Nous allons aussi y tester la vente de pain frais non emballé. Relevons la forte présence des chocolats Favarger, fabriqués à quelques dizaines de mètres de là.

Outre Migros, ce centre construit par Induni accueille le caviste Nicolas en primeur suisse ! Comptant aujourd’hui près de 500 boutiques en France et à l’international, il propose généralement 120 références. Ce premier point de vente s’étend sur 100 m2 (soit deux fois la taille standard d’un Nicolas en France) avec trois espaces : l’entrée dédiée aux vins d’entrée de gamme (soit allant entre CHF 3.- et CHF 20.-), la cave elle-même et la vinothèque.

Au lieu des habituels 2-3 références de vins suisses que Nicolas propose en France, à Versoix, le caviste propose près de 150 références sur un total de 750. Un second Nicolas ouvrira en avril aux Acacias, également dans un centre Migros. Enfin, le troisième viendra s’installer dans le nouveau centre Migros à la Gradelle en novembre prochain. Bref, grâce à Migros Genève, trois Nicolas seront opérationnels d’ici la fin de l’année. Et ce n’est qu’un début ! Hervé de Seynes, directeur général de Nicolas Suisse, ne manque pas d’ambition. Mentionnons aussi l’ouverture d’un bar à café Ristretti, affilié au groupe BISA, qui propose des produits du traiteur Martel.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."