Bilan

Microsoft va lancer sa propre compétition de jeux vidéo en France

Microsoft va surfer à son tour sur la popularité des tournois de jeux vidéo en lançant le 17 novembre sa propre compétition, réservée à la France pour le moment.

Baptisé "Xbox Elite Series", ce programme concernera dans un premier temps deux titres uniquement disponibles sur la console Xbox One, la simulation de voitures "Forza Motorsports 6" et le jeu de tir "Halo 5: Guardians".

Crédits: Keystone

Le groupe américain Microsoft va surfer à son tour sur la popularité des tournois de jeux vidéo en lançant le 17 novembre sa propre compétition, réservée à la France pour le moment, a-t-il annoncé mardi.

Baptisé "Xbox Elite Series", ce programme concernera dans un premier temps deux titres uniquement disponibles sur la console Xbox One, la simulation de voitures "Forza Motorsports 6" et le jeu de tir "Halo 5: Guardians".

"Le niveau des joueurs français n'est pas encore assez élevé pour qu'ils puissent prétendre à la victoire dans des grandes compétitions internationales. Nous souhaitons donc les aider à être plus compétitifs pour gagner ces tournois", a expliqué à l'AFP Hugues Ouvrard, directeur de la division Xbox de Microsoft France.

La sélection des meilleurs joueurs se fera d'abord via des parties sur internet et ceux-ci se rencontreront ensuite pour se disputer la victoire finale, à l'occasion des 24 heures du Mans par exemple pour "Forza Motorsports 6".

Pour la première saison des "Xbox Elite Series", une dotation globale de 100.000 euros est prévue. D'autres saisons sont envisagées et la deuxième pourrait démarrer à l'automne 2016, selon M. Ouvrard.

Si ce programme est réservé à la France à son lancement, il n'est pas exclu de le voir adapté dans d'autres pays dans le futur, a anticipé le directeur de Xbox France.

Il a justifié le choix de la France comme marché de lancement par la place qu'occupe le sport électronique, aussi connu sous l'appellation "e-sport", dans ce pays: selon lui, il s'agit du 4e pays où les matches de jeux vidéo sont le plus suivis au monde, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Brésil, mais devant l'Angleterre.

Cette popularité est due notamment au développement de plateformes de diffusion à l'image du site Twitch, désormais propriété du géant américain de la distribution Amazon.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."