Bilan

Medacta: la rentabilité a reculé de pair avec les recettes au 1er semestre

Le producteur de prothèses et de dispositifs chirurgicaux orthopédiques Medacta a inscrit sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net de 9,7 millions d'euros, en recul de 14% sur un an. La rentabilité s'est érodée de concert avec les recettes, déjà publiées mi-juillet.

Le groupe tessinois a adopté des mesures de préservation de ses liquidités, comprenant notamment un gel temporaire des évènements, des voyages et des embauches.

Crédits: Keystone

Plombé par les restrictions imposées aux opérations chirurgicales électives pendant le confinement, le chiffre d'affaires s'est contracté de 11% à 134,8 millions, rappelle le compte-rendu détaillé diffusé lundi.

Le groupe tessinois a adopté des mesures de préservation de ses liquidités, comprenant notamment un gel temporaire des évènements, des voyages et des embauches.

La direction demeure résolument confiante sur le moyen terme, quand l'évolution à brève échéance demeure imprévisible en raison des incertitudes générées par la crise sanitaire. La reprise constatée sur les mois de juin, juillet et août - avec une croissance de plus de 10% du carnet de commandes - tend à démontrer que l'activité peut reprendre rapidement.

L'entreprise a notamment repris son programme d'embauche pour étoffer ses capacités de vente et prévoit d'investir une vingtaine de millions d'euros en prévision de la reprise.

Insensibles à une performance opérationnelle largement attendue, les analystes saluent le rétablissement de la demande depuis le mois de juin. UBS met toutefois en garde contre tout excès d'euphorisme, les incertitudes liées à la pandémie troublant encore les perspectives 2020 pour l'entreprise.

A 10h34, la nominative Medacta prenait 0,7% à 84,30 francs, dans un SPI en hausse de 0,96%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."