Bilan

MCH: recours d'un actionnaire contre l'arrivée de James Murdoch

L'entrée prévue de James Murdoch au capital de l'organisateur de foires et salons MCH pourrait être retardée par l'objection d'un actionnaire. Selon plusieurs journaux de Tamedia parus jeudi, Erhard Lee, du gestionnaire d'actifs zurichois AMG Analysen & Anlagen, basée à Zurich, va déposer auprès de la Commission des OPA (Copa) un recours susceptible de compromettre l'assemblée générale des actionnaires prévue pour le 3 août.

Le groupe bâlois en difficulté caresse l'espoir avec l'arrivée de M. Murdoch de se refaire une santé financière.

Crédits: AFP

"Aucun recours n'a encore été déposé, mais un est en préparation", a confié jeudi Erhard Lee à AWP. L'objection porte sur la constitution d'un groupe d'acteurs publics avec le nouvel investisseur. Le gestionnaire d'actifs s'est dit en principe ouvert à l'arrivée d'un nouvel investisseur, mais signale que les intentions de M. Murdoch ne lui ont pas encore été révélées.

Sollicitées par Tamedia, ni l'entreprise bâloise, ni la Copa n'ont souhaité commenter l'information.

"Nous ne sommes pas obstinément opposés à une augmentation de capital, pour peu que celle-ci devienne réellement nécessaire", a poursuivi M. Lee. Selon lui, les conditions proposées sont cependant inacceptables. Le contribuable est floué et l'entreprise a besoin d'un "avenir indépendant de l'État pour se développer".

Selon de précédentes annonces, M. Lee contrôle 9,8% des actions de MCH par le biais de sa société d'investissement AMG. La semaine dernière, il avait déjà critiqué dans la presse l'entrée au capital de Lupa Systems LCC - le véhicule d'investissement de M. Murdoch - estimant que MCH était sous-évalué, et que les titres aux mains des actionnaires actuels seraient fortement dilués par l'augmentation de capital prévue.

Le groupe bâlois en difficulté caresse l'espoir avec l'arrivée de M. Murdoch de se refaire une santé financière. Ses actionnaires ont été convoqués à une assemblée générale extraordinaire le 3 août, au cours de laquelle ils seront appelés à statuer sur les plusieurs propositions du conseil d'administration concernant le plan de sauvetage.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."