Bilan

McDonald's publie des résultats mitigés au second trimestre

McDonald's a annoncé une hausse de son bénéfice net de 7,25% au deuxième trimestre. Mais la décision du géant de passer en franchise un grand nombre de ses restaurants a affecté les ventes.

McDonald's a effectué un virage à 180° vers les aliments de meilleure qualité pour faire revenir les millions de clients perdus depuis 2012.

Crédits: afp

McDonald's a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice net de 7,25% à 1,5 milliard de dollars au 2e trimestre 2018. Mais la décision du géant américain de la restauration rapide de passer en franchise un grand nombre de ses restaurants gérés en propre a affecté les ventes.

Par action et ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, McDonald's a gagné 1,99 dollar (1,96 franc), bien supérieur au 1,92 dollar anticipé en moyenne par les analystes. Les bénéfices auraient été beaucoup plus importants si le groupe n'avait pas eu à inscrire dans ses comptes différentes charges, dont une de 92 millions liée à sa restructuration en cours et une autre de 52 millions en lien avec les impôts.

Le chiffre d'affaires a reculé de 11,5% à 5,35 milliards de dollars, principalement en raison de la politique de "refranchising", consistant à confier le contrôle de restaurants gérés en propre à des franchisés. McDonald's s'est félicité du retour dans ses restaurants des consommateurs français et britanniques, qui ont soutenu les ventes.

Les ventes mondiales en restaurants comparables, ceux ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois, ont augmenté de 4%, contre une hausse de seulement 3,6% attendue par les marchés. Ces revenus, qui donnent une idée de la santé de l'activité de McDonald's, ont progressé de 2,6% aux Etats-Unis, premiers contributeurs au chiffre d'affaires, contre 3% attendus.

Clients américains plus dépensiers

Les clients américains dépensent toutefois beaucoup plus, affirme McDonald's qui propose des sodas à 1 dollar, un café à 2 dollars et des menus à 5 dollars. Le groupe a réintroduit les offres économiques baptisées "Dollar Menu" pour 1, 2 et 3 dollars.

"Nous observons une bonne performance sur l'ensemble de notre activité, les clients nous disant apprécier les changements que nous faisons pour améliorer leur expérience chez McDonald's", a commenté le directeur général Steve Easterbrook. Depuis son arrivée aux commandes en 2015, McDonald's a effectué un virage à 180° vers les aliments de meilleure qualité pour faire revenir les millions de clients perdus depuis 2012 par l'entreprise. 

Le groupe ne sert plus, par exemple, depuis 2016, de poulet élevé aux antibiotiques aux Etats-Unis.
A Wall Street, le titre perdait 0,42% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

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