McDo emporte l’appel d’offres pour la cafétéria des HUG
C’est une demi-surprise : McDonald’s Suisse a remporté le concours pour l’exploitation de la cafétéria sise à l’accueil de l’Hôpital Cantonal de Genève.

L’information n’est pas encore officielle, mais Bilan en a eu confirmation de bonnes sources : la gestion de la cafétéria de quelque 250 m2 située à droite de l’entrée principale des HUG (boulevard de la Cluse) sera reprise par McDonald’s dès le 1 er septembre prochain. Elle est actuellement exploitée sous l’enseigne « Aux bonnes choses » qui appartient au groupe Boulangerie Industrielle SA (BISA).
C’est François Taillard, le directeur ad intérim du département d’exploitation des HUG, qui a organisé cet appel d’offres pour ce lieu ouvert au public. Le cahier des charges prévoyait une offre de restauration à des prix populaires, variée, proposant des mets d’origine locale et garantissant une traçabilité optimale. Au final, même si cela peut surprendre au premier abord, c’est donc la chaîne d’origine américaine qui l’a emporté.
«Je dois reconnaître que Mc Donald’s fait d’importants efforts pour proposer des menus équilibrés depuis quelques années. Bien que je ne sois pas un fanatique de cette chaîne, je ne peux que saluer tous les groupes actifs dans la restauration qui jouent le jeu de la transparence et de la traçabilité», témoigne l’ancien patron du Département de l’économie et de la santé, Pierre-François Unger. Son successeur, Mauro Poggia, a donné son aval au choix de la commission d’attribution.
Au siège de McDonald’s Suisse à Crissier, on ne souhaite pas encore s’exprimer sur cette victoire symbolique. La chaîne n’aurait pas encore reçu la confirmation officielle de ce choix. D’après nos informations, l’offre de McDonald’s sera encore élargie à l’occasion de ce premier point de restauration situé dans un prestigieux hôpital. Outre la récente création suisse de la gamme Signature Line, développée en coopération avec le chef créatif René Schudel (qui comprend un nouveau burger, des salades variées et des chips de pommes de terre), une variante allégée verra le jour. Elle proposera un hamburger comportant moins de 200 calories ! Un exploit.
Sans vouloir s’exprimer sur cet appel d’offres, Thomas Truttmann, directeur marketing & communications chez McDonald’s Suisse, reconnaît que la société étudie le lancement d’une nouvelle gamme agréée par l’Association suisse des diététiciens. Les emballages des menus proposés chez McDo indiquent d’ores et déjà la composition exacte et le contenu calorifique. Sur Genève, le groupe sert quelque 16 000 repas quotidiennement, répartis entre la dizaine de restaurants.
Reste à savoir si la présence à Genève du siège européen de McDonald’s a pu jouer un rôle dans le choix des HUG... Il semble que non.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.