Bilan

MBDA prévoit plus de 500 embauches l'an prochain

Le fabricant européen de missiles MBDA prévoit 550 recrutements en France d'ici fin 2016, et pourrait poursuivre ses embauches en 2017.

MBDA est codétenu par Airbus Group (37,5%), le britannique BAE Systems (37,5%) et l'italien Finmeccanica (25%). Le groupe est implanté dans cinq pays en Europe et aux Etats-Unis et a plus de 90 forces armées clientes dans le monde.

Crédits: AFP

Le fabricant européen de missiles MBDA prévoit 550 recrutements en France d'ici fin 2016, et pourrait poursuivre ses embauches en 2017 à la faveur de ses récents contrats emportés à l'exportation, a-t-il annoncé lundi.

"MBDA a lancé un plan ambitieux de recrutement de 550 personnes pour ses sites français", s'est félicité le PDG du groupe, Antoine Bouvier, dans un communiqué, ajoutant que "nos récents succès à l'exportation replacent désormais MBDA sur une trajectoire de croissance à court et moyen terme."

Selon lui, "MBDA a besoin d'ingénieurs mais aussi de techniciens et d'ouvriers qualifiés pour lesquels nous pourrons avoir recours au recrutement par simulation". Il s'agit d'une méthode de recrutement qui s'appuie sur une série de tests techniques et cognitifs développés spécifiquement afin de repérer chez les candidats potentiels les habiletés nécessaires.

Les personnes ainsi sélectionnées suivent ensuite une formation théorique et pratique de plusieurs mois qui les prépare à un diplôme reconnu au plan national.

Le groupe a formé et qualifié aux métiers de l'aéronautique 28 demandeurs d'emploi depuis 2012. Il s'agit d'ajusteurs monteurs aéronautiques qui ont été diplômés à Bourges.

Par ailleurs, 113 câbleurs en électronique ont été sélectionnés et formés depuis une dizaine d'années par Matra Electronique, filiale de MBDA, à Compiègne avec la même méthode.

"Désormais bien rôdée, cette méthode sera étendue et adaptée à d'autres types de métiers au sein de MBDA, tel que le montage de structures missiles ou d'équipements", indique le groupe.

"Cette méthode a prouvé qu'elle permet de perpétuer le savoir-faire des équipes et l'excellence des produits MBDA", a indiqué M. Bouvier. "Nous allons désormais la faire monter en puissance et ainsi redonner des emplois durables à une population locale qui a subi les conséquences de la désindustrialisation qui a frappé la région de Bourges ces dernières années", a-t-il ajouté.

MBDA est codétenu par Airbus Group (37,5%), le britannique BAE Systems (37,5%) et l'italien Finmeccanica (25%). Le groupe est implanté dans cinq pays en Europe et aux Etats-Unis et a plus de 90 forces armées clientes dans le monde.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."