Bilan

Mattel invente la Barbie entrepreneure

Le fabriquant de jouets américain Mattel propose depuis quelques jours une Barbie entrepreneure: la poupée reste blonde et ses mensurations sont inchangées, mais elle dispose d'un attaché-case, d'un smartphone et d'un compte LinkedIn.
  • Barbie a attendu l'âge de 55 ans pour devenir cheffe d'entreprise.

    Crédits: Image: DR
  • En plus de son nom de Barbie entrepreneure, la poupée dispose d'une série d'accessoires qui ne laissent aucun doute sur son activité économique.

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  • Tailleur rose pour la touche glamour, mais sac à main, attaché-case, tablette et smartphone avec des graphiques économiques pour le côté business.

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  • La commercialisation de Barbie entrepreneure s'accompagne d'une campagne de communication de Mattel.

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Il aura fallu attendre qu'elle fête ses 55 ans pour qu'elle prenne la tête d'une entreprise. Fort heureusement, elle en parait toujours moins de 30. Depuis quelques jours, Mattel commercialise une Barbie entrepreneure. Cette nouvelle version de la poupée légendaire créée par Ruth Handler dispose d'un attaché-case, d'un smartphone, d'une tablette (avec des graphiques) et d'un tailleur (certes rose bonbon).

Barbie avait déjà été déclinée en version astronaute et même en présidente des Etats-Unis voici quelques années. Mais c'est la première fois que Mattel la place officiellement à un poste de cheffe d'entreprise. La communication du groupe affirme que le constructeur de jouets souhaite ainsi «inspirer les petites filles pour qu'elles réalisent leurs rêves».

Les exemples Sheryl Sandberg et Marissa Mayer

L'émergence de grandes dirigeants d'entreprise capables d'allier un côté glamour avec une vraie vision entrepreneuriale, comme Sheryl Sandberg chez Facebook ou Marissa Mayer chez Yahoo, a renforcé la volonté de Mattel de proposer d'autres modèles aux petites filles que la seule Barbie traditionnelle dont le shopping, la piscine et les sorties constituent les activités majeures. Selon les derniers chiffres, il y aurait 8,6 millions de femmes CEO aux Etats-Unis.

Et pour aller au bout de la démarche, Mattel a annoncé que cette Barbie entrepreneure serait dotée d'un compte LinkedIn. Cherche-t-elle à recruter ou déjà à changer d'employeur?

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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