Bilan

Martine Rahier va défendre les hautes écoles suisses

La rectrice de l’Université de Neuchâtel a été élue à Anvers au comité de l’European University Association, la plus grande organisation réunissant les hautes écoles en Europe.
Crédits: Lionel Daviet

La Suisse apporte une contribution importante au réseau scientifique européen. Désormais, elle pourra faire entendre cette influence dans le paysage universitaire par la voix de Martine Rahier. La rectrice de l’Université de Neuchâtel, 60 ans, a été élue le 16 avril  au comité de l’European University Association (EUA) pour un mandat de quatre ans. 

Porte-drapeau des universités européennes, l’EUA défend les intérêts de ses 850 membres, provenant de 47 pays. C’est la plus grande organisation réunissant les hautes écoles en Europe. Et elle est basée en Belgique, le pays d’origine de Martine Rahier. L’ancienne professeur d’entomologie et d’écologie animale a passé son diplôme d’ingénieur agronome à Bruxelles en 1977, avant d’étudier quelques années aux Etats-Unis, puis de s’établir en Suisse. D’abord à Bâle, où elle passe son doctorat, puis à Zurich, et enfin à Neuchâtel, où elle vit depuis plus de vingt ans.

Si c’est surtout en sa qualité de présidente de Swissuniversities qu’elle est entrée au comité de l’EUA, Martine Rahier demeure la seule rectrice d’université en Suisse. L’arrivée prochaine d’une autre femme, Astrid Epiney, à la tête de l’Université de Fribourg, la réjouit sans doute. 

Après deux mandats de quatre ans, Martine Rahier a annoncé qu’elle quittera le rectorat de l’Université de Neuchâtel en 2016. Son règne aura été marqué par quelques affaires, notamment des plagiats au sein de la Faculté des sciences économiques. Mais au final, l’effectif des étudiants a grimpé de 15% et des centres de compétences ont émergé, comme les sciences cognitives ou le pôle immigration. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."