Bilan

Malgré de solides bénéfices, PepsiCo reste pessimiste pour 2016

PepsiCo vise des bénéfices 2016 inférieurs aux attentes, invoquant un impact négatif du dollar fort et la déconsolidation de ses activités au Venezuela.

Ce pessimisme est dû, explique le fabricant de Pepsi, au dollar fort qui va rogner les profits de 4% et à la déconsolidation de ses activités au Venezuela dont l'impact sera de 2%.

Crédits: Reuters

PepsiCo a annoncé jeudi viser des bénéfices 2016 inférieurs aux attentes, invoquant un impact négatif du dollar fort et la déconsolidation de ses activités au Venezuela.

Cette année, le géant américain des boissons non-alcoolisées table sur un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 4,66 dollars. Les analystes espèrent, eux, 4,76 dollars.

Ce pessimisme est dû, explique le fabricant de Pepsi, au dollar fort qui va rogner les profits de 4% et à la déconsolidation de ses activités au Venezuela dont l'impact sera de 2%.

A taux de change constants et à périmètre comparable, la croissance organique du chiffre d'affaires devrait être de 4%, fait observer PepsiCo, qui compte sur son plan d'économies d'un milliard de dollars pour limiter les effets négatifs liés à la conjoncture.

La réduction des coûts couplée à de solides ventes des sodas et des snacks en Amérique du nord a déjà aidé le groupe à dépasser les attentes en 2015.

Le bénéfice net a certes reculé de 16,3% à 5,45 milliards de dollars mais rapporté par action il est supérieur aux attentes à 4,57 dollars contre 4,56 dollars espérés en moyenne par les analystes.

Au quatrième trimestre, le résultat net a même bondi de 31% à 1,72 milliard pour un bénéfice par action de 1,17 dollar contre 1,06 dollar escompté par les marchés.

Le chiffre d'affaires est en ligne avec les attentes aussi bien sur l'année (63,06 milliards de dollars, en baisse de 5,5% sur un an, le chiffre attendu) que sur le dernier trimestre (18,58 milliards, en recul de 6,8%, contre 18,51 milliards anticipés).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."