Bilan

Los Angeles: une manif contre Airbnb

«Airbnb vole votre logement», a protesté samedi un mouvement d’activistes américains parti en guerre contre une «pseudo-économie de partage».
  • Brandissant des panneaux réclamant un «Fairbnb» (un Airbnb équitable), des dizaines de manifestants ont mis la police sur les dents.

«Airbnb vole votre logement», a protesté samedi un mouvement d’activistes américains parti en guerre contre une «pseudo-économie de partage». Brandissant des panneaux réclamant un «Fairbnb» (un Airbnb équitable), des dizaines de manifestants ont mis la police sur les dents.

 

Lire aussi: Airbnb prive Genève de 300 logements

Aucun heurt à déplorer, mais la démonstration survenait en même temps qu’une marche de plusieurs dizaines de milliers de manifestants en faveur des sans-abris: «Le comté de Los Angeles recense 4'000 enfants SDF,» pouvait-on lire. «La communauté d’Airbnb n’est pas directement responsable, mais elle fait partie du problème,» assure un organisateur.

Pour les anti-Airbnb, la plateforme communautaire de location de particuliers, fondée en 2008 à San Francisco, priverait du marché local 7'000 habitations, ce qui correspondrait à sept ans de construction de logements abordables et provoquerait une hausse des loyers de 20% dans les zones concernées.

Un an après Paris, la grande ville californienne a accueilli - du 17 au 19 novembre - le «Los Angeles Open», 7'000 hôtes du monde entier venus échanger leurs expériences. 

Grivatolivier
Olivier Grivat

JOURNALISTE

Lui écrire

Olivier Grivat est journaliste indépendant après avoir été rédacteur en chef adjoint de 24 Heures et travaillé 30 ans chez Edipresse. Licencié en droit, il s’est spécialisé dans les reportages et les sujets économiques (transports, énergie, tourisme et hôtellerie). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la jeunesse suisse du roi de Thaïlande et la marine suisse de haute mer.

Du même auteur:

Il transforme le vieux papier en «or gris»
«Formellement, Sepp Blatter n’a pas démissionné»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."