Bilan

L'Oréal monte son propre fonds d'investissement dans les start-up

Après le lancement d'un incubateur et une série de partenariats, le groupe lance son propre fonds d'investissement dans les start-up.

L'Oréal a signé un partenariat avec le campus Station F l'an dernier, pour y installer un accélérateur de startup.

Crédits: Station F

Le géant mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé mercredi la création de son propre fonds de capital-investissement, destiné à prendre des participations minoritaires dans des start-up innovantes dans le secteur de la beauté.


Ce nouvel outil, dont l'enveloppe financière n'a pas été divulguée, "est une étape logique qui complète nos partenariats existants avec des fonds d'investissement et des incubateurs", a commenté le PDG du groupe Jean-Paul Agon, cité dans un communiqué.

Partenaires de fonds et d'incubateurs 

L'Oréal a en effet noué précédemment des partenariats avec Partech International et Raise Venture, deux fonds investissant dans des jeunes sociétés innovantes, ainsi qu'avec les incubateurs Founders Factory à Londres ou Station F à Paris.


Baptisé "Bold" (acronyme de "Business Opportunities for L'Oréal Development", qui signifie aussi "audacieux" en anglais), le fonds va effectuer son premier investissement dans Sillages Paris, une start-up française offrant un service de création de parfums personnalisés en ligne, basé sur l'intelligence artificielle, selon le communiqué.

Programme à San Francisco 

L'Oréal dispose aussi de son propre incubateur technologique à San Francisco, qui développe des produits cosmétiques "intelligents" comme des capteurs connectés pour mesurer en temps réel l'exposition de la peau aux rayons UV.

En mars dernier, le groupe a par ailleurs réalisé pour la première fois l'acquisition d'une société issue de la "tech", et non plus de la cosmétique traditionnelle: l'entreprise canadienne Modiface, développant des applications proposant aux consommateurs de tester virtuellement des produits de beauté, comme le maquillage ou des colorations capillaires.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."