Bilan

Lonza boudé par les investisseurs après sa nouvelle feuille de route

Lonza a démarré la séance de mardi en forte baisse à la Bourse suisse. Le fournisseur du secteur pharmaceutique a précisé ses objectifs de croissance jusqu'à 2024 dans le cadre de sa journée des investisseurs qui se tient à Zurich.

Le groupe bâlois sous-traite, entre autres, le fabricant de vaccins contre le Covid-19 Moderna.

Crédits: Keystone

Dans un marché morose, l'action Lonza cédait plus de 1,0% à 688 francs peu après 09h15, alors que le SMI des valeurs vedettes se repliait de 0,66%.

Le groupe vise une croissance des ventes autour des 10% et une marge pour son bénéfice opérationnel brut (Ebitda) de base oscillant entre 33 et 35% à l'horizon 2024.

D'ici là, le rendement des capitaux investis devrait avoisiner un pourcentage à deux chiffres. Quant au taux de rémunération des actionnaires, il devrait rester entre 25 et 40% du bénéfice.

Le groupe bâlois, sous-traitant entre autres du fabricant de vaccins contre le Covid-19 Moderna, prévoit des dépenses d'investissement (Capex) à hauteur de 25% des ventes pour l'année en cours. Ce montant devrait rester quasi stable pour les prochains exercices, avant de revenir dans une fourchette de 15 à 19% en 2025.

L'analyste Sibylle Bischofberger de Vontobel relève que Lonza n'a pas mentionné d'objectifs pour 2021 à part le Capex, mais pense que ces derniers restent inchangés.

Quant à la feuille de route pour 2024, la spécialiste souligne qu'elle a simplement été rallongée d'une année et quelque peu modifiée. Auparavant, le sous-traitant prévoyait une croissance à deux chiffres par année jusqu'à 2023, tandis que la marge visée était la même.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) estime pour sa part que Lonza aura besoin de plus de temps pour atteindre la marge des 33-35%. Auparavant, cette cible aurait dû être atteinte en 2023, rappelle l'établissement.

Les nouveaux objectifs correspondent peu ou prou aux prévisions de la ZKB, mais l'analyste Daniel Buchta évalue les nouvelles du jour "quelque peu" négativement.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."