Bilan

Linde et Praxair vont fusionner pour 65 milliards de dollars

Les fabricants de gaz industriels, l'allemand Linde et l'américain Praxair, vont annoncer dès leur fusion pour créer le numéro un mondial de leur secteur.

Linde et Praxair "sont prêts à annoncer dès mercredi les termes préliminaires de leur fusion à 65 milliards de dollars", écrit le Financial Times.

Crédits: AFP

Les fabricants de gaz industriels, l'allemand Linde et l'américain Praxair, vont annoncer dès mercredi leur fusion d'une valeur de 65 milliards de dollars pour créer le numéro un mondial de leur secteur, affirme lundi le "Financial Times".

Après avoir repris début décembre les discussions sur leur rapprochement, après l'échec d'une première tentative mi-septembre, Linde et Praxair "sont prêts à annoncer dès mercredi les termes préliminaires de leur fusion à 65 milliards de dollars", écrit le quotidien économique, citant quatre personnes au courant des discussions.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Linde n'a pas voulu commenter ces "spéculations".

Selon le FT, l'accord entre les deux groupes prévoirait la mise à part de l'activité d'ingénierie de Linde, qui pourrait à l'avenir être rendue indépendante. Le siège du nouveau groupe serait aux Etats-Unis, dans le Connecticut, mais serait domicilié fiscalement en Europe.

Dans un secteur global de la chimie en pleine concentration, une fusion entre Linde et Praxair leur permettrait de chasser de la place de numéro un mondial des gaz industriels Air Liquide, qui vient, lui, d'acquérir un autre américain, Airgas.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."