Les ventes de Sika restent quasiment stables
Le groupe Sika a connu une nette amélioration de sa rentabilité au cours des neuf premiers mois 2015, dégageant un bénéfice net en hausse de 9,0% sur un an.

Le groupe Sika a connu une nette amélioration de sa rentabilité au cours des neuf premiers mois 2015, dégageant un bénéfice net de 338,2 mio CHF, en hausse de 9,0% sur un an, et ce malgré un léger repli des ventes. Dans son rapport intermédiaire dévoilé jeudi, le chimiste du bâtiment revoit ses prévisions de croissance annuelles à la baisse, mais table sur une amélioration des marges. - - Le chiffre d'affaires s'est légèrement contracté (-1,9%) à 4,09 mrd CHF. Corrigé des effets de change, il affiche en revanche une croissance de 5,5%. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a progressé de 5,7% à 612,8 mio CHF, et le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 7,2% à 490,2 mio, pour une marges afférente de 12,0% en hausse d'un point de pourcentage par rapport à 2014. - - Ces résultats sont supérieurs aux pronostics des analystes sollicités par AWP en ce qui concerne l'EBIT et le bénéfice net, attendus respectivement à 485,7 et 330,5 mio CHF. Le chiffre d'affaires en revanche est ressorti légèrement en dessous des prévisions établies à 4,10 mrd CHF. - - Ventes grevées par les effets de change - - Entre janvier et septembre, le groupe zougois est parvenu a augmenter ses volumes et à conquérir des parts de marché dans toutes les régions. La plus importante, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), qui génère près de la moitié des recettes du groupe, a vu ses ventes reculer de 6,4% à 1,95 mrd CHF, essentiellement en raison d'effets de change négatifs à hauteur de -10,8%. - - La région Amérique du nord est la seule qui affiche une croissance du chiffre d'affaires en francs suisses (+12,6%) à 626,9 mio CHF, porté par le raffermissement du dollar et la conjoncture favorable aux Etats-Unis dans le secteur de la construction. - - L'Amérique latine a fait les frais du contexte monétaire et conjoncturel difficile que traverse actuellement le Brésil. Les ventes du groupe se sont érodées de 3,0% dans la région, à 453,2 mio CHF. Corrigées des effets de change, elles affichent en revanche une croissance de 10,9%. Le groupe est convaincu que les investissements consentis dans deux nouvelles usines au Paraguay et en Argentine vont doper la croissance dans la région. - - En Asie/Pacifique, la morosité du marché chinois n'a pas suffi à compenser la croissance à deux chiffres enregistrée dans l'Asie du sud-est. Au final, le chiffre d'affaires dans la région s'est contracté de 2,2% à 740,2 mio CHF. - - Sur l'ensemble de l'exercice, la direction a revu ses ambitions de croissance à la baisse. A taux de change constants, elle table désormais sur une progression de 5%, contre 6-8% précédemment. L'augmentation des volumes, associée à l'augmentation de la productivité et à la chute du prix des matières premières, devraient toutefois permettre une amélioration "plus que proportionnelle" des marges. - - L'incertitude sur l'issue du conflit concernant la reprise du groupe par le français Saint-Gobain continue de constituer un facteur d'incertitude.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.