Les ventes de Pilatus PC-12 s'envolent en 2016

Selon Pilatus, le PC-12, dont la première génération remonte à 1994, devient ainsi le monomoteur turbopropulsé le plus vendu au monde.
Crédits: KeystoneLe groupe Pilatus a vu les ventes de la dernière version de son monomoteur turbopropulsé PC-12 NG augmenter de plus de 20% sur un an. D'ici fin 2016, l'avionneur de Suisse centrale devrait avoir livré quelque 90 appareils, indique-t-il dans un communiqué diffusé lundi. Le prix unitaire oscille entre 4 mio et 5 mio USD, en fonction du niveau d'équipement.
Selon Pilatus, le PC-12, dont la première génération (PC-12/41) remonte à 1994, devient ainsi le monomoteur turbopropulsé le plus vendu au monde. Le constructeur espère livrer le 1500ème exemplaire vers mi-2017, date à laquelle le modèle devrait totaliser quelque six millions d'heures de vol.
Cité dans le communiqué, Markus Bucher, directeur général (CEO) de Pilatus, se félicite du succès rencontrer par la dernière version du PC-12 NG. "Nous allons tout faire pour que (celui-ci) reste leader de son segment", a-t-il assuré, en référence à de futurs investissements.
Le groupe basé à Stans cite par ailleurs la très faible dévaluation de ce modèle avec le fil du temps. Après 10 ans, un PC-12 a une valeur résiduelle de 80% de son prix d'achat original. Seuls 4,2% de la flotte mondiale sont actuellement en vente, un taux "extrêmement bas", selon le constructeur.