Les ventes de Novartis ont augmenté à 57,9 milliards en 2013
La rémunération totale du CEO Joseph Jimenez a atteint 13,2 millions de francs. L'ancien président du conseil d'administration Daniel Vasella, démissionnaire au 22 février 2013, s'est vu octroyer 2,98 millions.

Novartis a enregistré en 2013 une hausse du chiffre d'affaires de 2% sur un an à 57,9 mrd USD. A taux de change constant, la progression aurait été de 4%, a précisé le géant pharmaceutique bâlois mercredi. Le bénéfice net s'est par contre inscrit en repli de 3% à 9,29 mrd USD. Le conseil d'administration proposera le versement d'un dividende augmenté de 7% à 2,45 CHF par action.
Le résultat opérationnel "core" s'est inscrit en baisse de 2% à 14'842 mio USD et le bénéfice afférent par action de 1% à 5,09 USD. La division Pharma a affiché des ventes stables sur un an à 32'214 mio USD. Novartis pointe du doigt les effets de change pour expliquer le recul de la rentabilité.
La performance affichée avoisine les prévisions des analystes consultés par AWP, qui tablaient sur des ventes de 58,00 mrd USD, un résultat opérationnel "core" de 14'532 mio USD, un bénéfice "core" par action de 5,07 USD et un chiffre d'affaires Pharma de 32'190 mio USD.
Les résultats "core" excluent les amortissements des avoirs intangibles, des frais de dépréciation, des charges d'intégration des acquisitions ainsi que tout autre revenu ou dépense supérieur à 25 mio USD et jugé exceptionnel par la direction.
Sur le seul dernier trimestre, Novartis a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 15,1 mrd USD et un bénéfice opérationnel "core" en baisse de 6% à 3,4 mrd USD.
HAUSSE DES VENTES GÉNÉRALISÉE
Les ventes d'Alcon, spécialisé dans l'ophtalmologie, ont progressé de 3% à 10,5 mrd USD, soutenues à la fois par l'activité chirurgicale, les médicaments et les lentilles de contact, qui ont permis de contrebalancer la concurrence accrue des génériques prescrits contre le glaucome aux Etats-Unis. Le résultat opérationnel s'est contracté de 16% à 1,2 mrd USD en raison notamment de charges d'intégration et de restructuration.
Du côté des médicaments génériques, Sandoz a affiché des ventes en hausse de 5% à 9,2 mrd USD en dépit d'une érosion des prix. Le résultat opérationnel a fléchi de 6% à 1,0 mrd USD, en raison notamment de la constitution de provisions pour 85 mrd USD dans le cadre d'un "litige".
La division Vaccins et Diagnostics a vu ses ventes gagner 7% à 2,0 mrd USD. Le segment réduit sa perte opérationnelle d'un tiers à 165 mio USD. Consumer Health a renoué avec une croissance de 9% à 4,1 mrd USD, pour un résultat opérationnel de 178 mio USD.
Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'année en cours, à savoir une croissance des ventes jusqu'à 5% et une amélioration de la rentabilité. Les pertes liées aux génériques ont en revanche été revues à la hausse à 3,0 mrd USD, contre 2,2 mrd USD. Novartis s'attend notamment à la mise sur le marché de génériques concurrençant le Diovan, prescrit contre l'hypertension, aux Etats-Unis d'ici la fin du premier trimestre.
"Chaque mois dénué de concurrence apporte 100 mio USD de plus de chiffre d'affaires", a précisé le directeur général (CEO) Joseph Jimenez en entretien avec AWP. Les gains en termes de productivité devraient permettre de surcompenser les pertes liées à l'échéance des brevets.
La pépinière de produits en développement de Novartis est sous-évaluée, a estimé de son côté le patron de l'unité Pharma, David Epstein. L'anticancéreux Afinitor dispose du potentiel pour générer à lui seul un chiffre d'affaires de 3 à 4 mrd USD par année, a-t-il illustré.
RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS STABLE
La rémunération totale de M. Jimenez pour l'exercice 2013 a atteint 13,2 mio CHF, dont 2,06 mio CHF de salaire fixe, tandis que le patron de la division Pharma, David Epstein, a touché 9,27 mio USD (environ 8,3 mio CHF).
L'ancien président du conseil d'administration Daniel Vasella, démissionnaire au 22 février 2013, s'est vu octroyer 2,98 mio CHF pour son travail en début d'année dernière, auxquels s'ajoutent 5,1 mio CHF pour sa disponibilité durant la période de transition achevée fin octobre. Son successeur par intérim, Ulrich Lehner, a perçu 1,33 mio CHF et le nouveau président de l'organe de surveillance, Jörg Reinhardt, 1,90 mio CHF.
Le géant rhénan précise disposer encore de 7,5 mrd USD sur les 10 mrd USD alloués à son programme de rachat d'actions décidé en 2008.
Hormis quelques voix discordantes, les résultats 2013 de Novartis ont été bien accueillis par les analystes. UBS a qualifié de "solides" la performance et les prévisions présentées par la direction, maintenant sa recommandation d'achat sur le titre.
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) juge que la pression sur les marges subie par Alcon répond au lancement de nouveaux produits et constitue ainsi plutôt un signal positif, tout comme les récentes annonces de restructuration. L'établissement cantonal conseille également de se porter acquéreur de la nominative.
A l'inverse, Vontobel affiche sa déception face aux ventes de certaines préparations, comme le Gilenya contre la sclérose en plaques. La banque prédit des difficultés à la société bâloise, qui pourraient déboucher sur une dilution des ventes de produits phares, et préconise aux investisseurs de réduire leur participation.
A la mi-journée mercredi, l'action Novartis prenait 0,77% à 71,85 CHF, alors que le SMI passait dans le rouge.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.