Bilan

Les tarifs des CFF augmenteront de 3% en décembre

Les prix des billets et abonnements de train augmenteront en moyenne de 2,9% à la fin de l'année. 90 millions de francs manquent pour financer le développement du réseau.

Le demi-tarif pour un an passera de 175 à 180 francs. L'abonnement général (AG) 2e classe coûtera lui 3655 francs au lieu de 3550.

Crédits: Keystone

Deux ans après la dernière augmentation, les transports publics vont encore renchérir. La hausse des prix sera en moyenne de 2,9% au changement d'horaire de décembre prochain. Elle touchera à la fois les billets et les abonnements. Cette décision s'est imposée, 90 mio CHF manquant en 2015 pour financer les investissements dans le rail.

"Je suis conscient qu'une hausse des tarifs ne fait plaisir à personne. Néanmoins, le défaut d'indemnisation attendu dans le trafic régional voyageurs la rend nécessaire", a dit vendredi devant la presse le directeur de l'Union des transports publics (UTP), Ueli Stückelberger.

Le demi-tarif pour un an passera de 175 à 180 CHF (2,9%). L'abonnement général (AG) 2e classe coûtera lui 3655 CHF au lieu de 3550, soit une augmentation de 3%. La clientèle profite régulièrement de l'extension de l'offre et l'augmentation des prix est supportable pour elle, estime M. Stückelberger.

Selon les estimations de l'Office fédéral des transports (OFT), il manque 90 mio CHF en 2015 pour financer les prestations en constant développement et le renouvellement du matériel roulant. Or les entreprises de transport ne peuvent pas compenser seules cette somme. La Confédération a admis le principe que les usagers devaient aussi mettre la main au porte-monnaie.

A travers cette hausse linéaire, tous les voyageurs qu'ils soient porteurs d'un billet ou d'un abonnement passeront à la caisse. La dernière hausse des prix des transports publics en 2012 s'était élevée en moyenne à 5,2%, après un compromis trouvé avec M. Prix.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."