Bilan

Les sponsors de la Fifa maintiennent la pression sur Blatter

Coca-Cola, McDonald's, Anheuser-Busch Inbev (maison mère de Budweiser) et Visa, quatre des plus gros partenaires de la Fifa, exigent des dirigeants issus de l'extérieur.

Les quatre entreprises ont notamment exprimé leur insatisfaction vis-à-vis du comité de réformes de la Fifa, dont la création avait été annoncée en juillet par le président Sepp Blatter.

Crédits: AFP

Les sponsors majeurs de la Fifa, plongée dans un vaste scandale de corruption depuis fin mai, ont de nouveau réclamé mercredi un changement profond à la tête de l'instance, exigeant des dirigeants issus de l'extérieur.

Coca-Cola, McDonald's, Anheuser-Busch Inbev (maison mère de Budweiser) et Visa, quatre des plus gros partenaires de la Fédération internationale de football, lui ont demandé de plus grands efforts de transparence et d'autocritique lors d'une audience sur le sujet devant la Chambre des communes britannique.

Les quatre entreprises ont notamment exprimé leur insatisfaction vis-à-vis du comité de réformes de la Fifa, dont la création avait été annoncée en juillet par le président Sepp Blatter.

"Si nous ne sommes pas satisfaits sur ce point, nous réexaminerons notre partenariat", a menacé le vice-président de Visa, Ellen Richey, devant les parlementaires britanniques.

La crise de la Fifa est "du jamais vu dans le monde du sport, mais c'est inacceptable, et cela doit changer", a déclaré Julian Hilton-Johnson, vice-président McDonald's chargé des relations avec les entreprises.

"Nous cherchons des parties tiers, indépendantes, pour mener à bien cette procédure" de réformes au sein de la Fifa, a affirmé pour sa part Peter Franklin, directeur de Coca-Cola chargé des relations avec le monde du sport.

Sepp Blatter avait résisté début octobre à l'appel à la démission de ces poids lourds de l'économie mondiale, juste avant sa suspension de trois mois, décidée par la commission d'éthique de la Fifa.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."