Les sociétés suisses sont confiantes pour leurs activités en Chine

Selon l'étude "Swiss Business in China", seules 1,4% des sociétés interrogées prévoient un recul, après 14% l'année précédente à la même période.
Crédits: AFPLes sociétés suisses sont confiantes pour leurs activités en Chine en 2015. En dépit du récent ralentissement économique dans la République populaire, plus de 78% des entreprises suisses prévoient des ventes "plus élevées", voire "beaucoup plus élevées" que l'année précédente, selon les résultats d'une enquête publiée lundi par Swiss Center Shanghai (SCS). L'année passée, les sociétés attendaient une baisse de 10 points de pourcentage.
Selon l'étude "Swiss Business in China", seules 1,4% des sociétés interrogées prévoient un recul, après 14% l'année précédente à la même période. Les prévisions de bénéfice sont également élevées: 54% des entreprises prévoient une hausse en 2015, comparé à 44% un an auparavant.
L'étude relève en outre que les coûts de production continuent à baisser. Le recul des charges, un yuan faible, ainsi que la levée graduelle des droits de douanes des importations suisses sur les produits chinois représentent de nouvelles chances de compenser le franc fort, écrit l'organisation à but non lucratif, qui soutient les entreprises suisses cherchant à s'implanter sur les marchés d'Extrême-Orient.
88 entreprises suisses ont participé à l'enquête. En tout, 600 sociétés suisses ont entamé une activité en Chine, selon le SCS. Les réponses d'entreprises européennes et des Etats-Unis confirment cette image positive.