Bilan

Les sociétés suisses sont confiantes pour leurs activités en Chine

En dépit du récent ralentissement économique dans la République populaire, plus de 78% des entreprises suisses prévoient des ventes "plus élevées" que l'année précédente.

Selon l'étude "Swiss Business in China", seules 1,4% des sociétés interrogées prévoient un recul, après 14% l'année précédente à la même période.

Crédits: AFP

Les sociétés suisses sont confiantes pour leurs activités en Chine en 2015. En dépit du récent ralentissement économique dans la République populaire, plus de 78% des entreprises suisses prévoient des ventes "plus élevées", voire "beaucoup plus élevées" que l'année précédente, selon les résultats d'une enquête publiée lundi par Swiss Center Shanghai (SCS). L'année passée, les sociétés attendaient une baisse de 10 points de pourcentage.

Selon l'étude "Swiss Business in China", seules 1,4% des sociétés interrogées prévoient un recul, après 14% l'année précédente à la même période. Les prévisions de bénéfice sont également élevées: 54% des entreprises prévoient une hausse en 2015, comparé à 44% un an auparavant.

L'étude relève en outre que les coûts de production continuent à baisser. Le recul des charges, un yuan faible, ainsi que la levée graduelle des droits de douanes des importations suisses sur les produits chinois représentent de nouvelles chances de compenser le franc fort, écrit l'organisation à but non lucratif, qui soutient les entreprises suisses cherchant à s'implanter sur les marchés d'Extrême-Orient.

88 entreprises suisses ont participé à l'enquête. En tout, 600 sociétés suisses ont entamé une activité en Chine, selon le SCS. Les réponses d'entreprises européennes et des Etats-Unis confirment cette image positive.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."