Bilan

Les sociétés suisses restent parmi les plus solides en Europe

23 sociétés suisses figurent dans le top 300 des multinationales les plus solides en Europe. Roche arrive première et Nestlé troisième du classement se la société EY.

Roche arrive ainsi en première position des entreprises les plus rentables avec un excédent d'exploitation (Ebit) de 7,4 milliards d'euros.

Crédits: AFP

Des sociétés suisses se taillent une place de choix dans le classement des multinationales les plus solides et ce, alors que les résultats sont globalement négatifs. Roche arrive ainsi en première position des entreprises les plus rentables avec un excédent d'exploitation (Ebit) de 7,4 mrd EUR et Nestlé en troisième position avec 6,1 mrd, selon un classement de la société de conseil EY.

Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires des 300 plus grandes multinationales en Europe a reculé de 4,6% et leur bénéfice de 9,6%. Le repli est moins marqué pour les sociétés américaines, pour lesquelles les ventes ont diminué de 0,4% et les bénéfices de 3,5%.

La baisse des prix des matières premières et du pétrole en est l'explication principale, selon les auteurs de l'étude. Dans ce secteur, les entreprises européennes ont enregistré un repli de 23% du chiffre d'affaires et de 48% des bénéfices.

Les ventes ont progressé dans l'industrie de la santé (+16,2%), les médias (+12,2%) et l'informatique (+7,2%).

Dans le top 300 des entreprises européennes figurent 23 sociétés suisses. Malgré une hausse de 9,5% de leurs chiffres d'affaires cumulés, les bénéfices ont reculé de 3,5% au premier semestre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."