Bilan

Les résultats de Swisscom plombés par des effets uniques

Swisscom a bouclé 2015 sur un bénéfice net de 1,36 milliard de francs, inférieur de 20,2% à celui de l'exercice précédent.

L'opérateur historique explique jeudi cette contre-performance "principalement par des effets exceptionnels", notamment une provision de 186 millions de francs, correspondant à une sanction infligée en octobre par la Commission de la concurrence (Comco) pour pratique de prix abusifs.

Crédits: Keystone

Swisscom a bouclé 2015 sur un bénéfice net de 1,36 mrd CHF, inférieur de 20,2% à celui de l'exercice précédent. L'opérateur historique explique jeudi cette contre-performance "principalement par des effets exceptionnels", notamment une provision de 186 mio CHF, correspondant à une sanction infligée en octobre par la Commission de la concurrence (Comco) pour pratique de prix abusifs.

Le chiffre d'affaires est resté quasiment stable (-0,2%) à 11,68 mrd CHF. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti à 4,1 mrd CHF, en baisse de 7,1%, et le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) à 2,01 mrd, en recul de 13,4%.

A l'exception du chiffre d'affaires, attendu à 11,65 mrd CHF, les résultats publiés par le géant bleu sont ressortis en dessous des pronostics des analystes consultés par AWP. Ceux-ci s'attendaient en moyenne à un Ebitda à 4,16 mrd, un Ebit à 2,07 mrd et un bénéfice net de 1,47 mrd.

Swisscom a confirmé que le conseil d'administration proposera lors de la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende inchangé de 22 CHF par action au titre de l'exercice écoulé.

Pour l'année en cours, le premier opérateur de Suisse table sur un chiffre d'affaires de plus de 11,6 mrd, un Ebitda de près de 4,2 mrd CHF et des investissements pour plus de 2,3 mrd CHF. La direction a également confirmé son objectif de réduction de la base de coûts de plus de 300 mio CHF d'ici 2020, moyennant des restructurations, des suppressions de postes, et l'optimisation de processus.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."