Bilan

Les propriétaires de Chanel encaissent 1,6 milliard de dividende

Après des années de croissance, la maison de luxe a vu ses ventes baisser de 17% en 2015. L'enseigne indépendante semble se diriger vers un tournant stratégique.

Pour l’année en cours, la société s’attend à une performance stable.

Crédits: AP

Chanel n’a pas été épargnée par les vents contraires qui soufflent sur le marché mondial du luxe. Cet empire n’est pas coté en Bourse et ses uniques propriétaires, les frères Alain et Gérard Wertheimer, ne donnent jamais de chiffres. Mais les comptes 2015 de Chanel International B.V., l’entité néerlandaise qui contrôle la maison de luxe et ses filiales, révèlent que ses résultats ont ralenti l’an dernier, en ligne avec le secteur.

Selon ce document de 92 pages, en notre possession, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,24 milliards de dollars, en chute de 17% par rapport à 2014 alors que le résultat net a reculé de 6,8% à 1,34 milliard. Le résultat opérationnel a plongé de 23% à 1,6 milliard, engendrant une rentabilité en baisse à 25,7%, contre 27,6% un an plus tôt.

Le groupe a subi la chute du tourisme en France et en Belgique, suite aux attentats, ainsi que la baisse des ventes en Chine et la récession au Brésil et en Russie. Comme les comptes de Chanel sont consolidés en dollars, ces résultats sont aussi la conséquence de la hausse de la monnaie américaine face à l’euro et aux autres monnaies mondiales. Pour l’année en cours, la société s’attend à une performance stable. Conséquence, l’agence Bloomberg a revu à la baisse son estimation de la valeur du groupe à environ 19 milliards de francs.

Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans les comptes de Chanel. Sous la rubrique «dividendes payés aux actionnaires», on découvre que les frères Wertheimer se sont octroyés 1,64 milliard de dollars, nettement plus que les 69 millions versés en 2014. Et la société dispose encore de 1,3 milliard en cash à la banque.

Préparer la transition

Reste que cette société emblématique semble être à un tournant de son existence. C’est aujourd’hui l’une des rares griffes encore indépendantes. Sa notoriété n’a cessé de croître notamment grâce à Karl Lagerfeld. Mais, à 82 ans, le directeur artistique du groupe, qui est entré chez Chanel en 1982, n’est pas éternel. Il va falloir préparer sa succession et la transition à la tête de la maison.

Début janvier, Chanel a remercié sa directrice générale Maureen Chiquet pour «divergences stratégiques». Elle officiait dans le groupe depuis près de dix ans. C’est Alain Wertheimer, 67 ans, qui a repris directement les rênes. Il vit à New York, alors que Gérard, 65 ans, supervise la division montres depuis Genève. A moyen terme, c’est l’un des fils d’Alain qui pourrait prendre les commandes de Chanel.

Enfin, pour relancer son célèbre N°5, détrôné du podium des parfums les plus vendus dans le monde, Chanel a revisité sa mythique fragrance dont la première version date de 1921. Elle vient de dévoiler une nouvelle version, baptisée «No5 L’Eau», qui vise à conquérir un public plus jeune.

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Luigino Canal

Journaliste

Lui écrire

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

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