Bilan

Les projets passionnants affluent chez Pepsee.ch

Déjà une quinzaine d’entrepreneurs ont inscrits leur produits sur la plateforme commune de QoQa et Bilan, qui mettront en vente les articles du lauréat du concours. Des nouvelles de cette aventure dont le lancement a créé un vrai buzz.

De l'action avec les skates Vegaboards des frères Sheil et Rajis Katania.

Vous ne les connaissez pas encore mais ça ne saurait tarder. Les frères Sheil (29 ans) et Rajis (25 ans) Kataria sont des fans de skateboards. Mais pas n’importe lesquels. Ils aiment les planches en bois dont la forme est calquée sur les skates californiens des années 1960 à 1970. Ils ont fabriqué les premières pièces pour leur usage personnel. Puis des amis leur en ont demandés, si bien qu’ils ont aujourd’hui créé leur entreprise Vega Boards. En gujarati, le mot Vega signifie “vitesse. Cette notion parle aux fondateurs qui ont un père indien et une mère espagnole.

This is Vēga Boards from Vēga Boards on Vimeo.

“Nous avons lancé Vega Boards à l’automne de l’année dernière”, relate Sheil Katania. Les deux frères forment le noyau dure de la start-up basée dans un atelier à Châtillens (Vaud). L’aîné a quitté son travail de banquier tandis que le cadet poursuit parallèlement ses études à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.

Pepsee, c’est la plateforme commune de Bilan et QoQa qui permet aux start-up et PME suisses innovantes de se faire connaître. Un jury va sélectionner le meilleur des produits présentés par les candidats. Cet article sera ensuite mis en vente auprès d’un public constitué des communautés des deux sites existants. Bilan.ch compte 116 000 visiteurs uniques chaque mois et QoQa a plus de 250 000 membres, comme l’expliquait le rédacteur-en-chef de Bilan Stéphane Benoit-Godet, lors du lancement de début d’année chez Lift 2014.

Voilà comment ça marche

Pepsee a d’ores et déjà reçu une quinzaine de candidatures qui couvrent une quantité de domaines. L’alimentation, avec de la barre de céréales énergétique artisanale, le design avec un table à étage amovible, ou encore la sécurité grâce à une serrure qui effraye les voleurs.

“Nous attendons avec impatience des projets dans le secteur des services, comme par exemple des facilités liées au tri des déchets, dans le domaine écologique. Ou des idées dans le secteur des agences de voyage ou de l'énergie ”, commente Pascal Meyer, fondateur de QoQa.

Du côté de pepsee.ch, ça ne chôme pas. La plateforme ressemble à un jeune enfant qui fait ses premiers pas et renforce son équilibre à chaque fois qu’il prend une gamelle. L’équipe s’est réunie pour un brainstorming à la mi-février où a surgi une foule d’idées pour améliorer le fonctionnement de l’opération.

D’abord, un point au sujet de la vidéo qui présente votre produit. Afin de vous aider à vous lancer sur les traces de Martin Scorsese, QoQa va mettre sur son site un module réalisé par Vega Boards qui vous indiquera la forme standard d’un clip. Quelque chose de très simple, mais qui bien sûr, déborde de peps.

Un FAQ (Frequent Asked Questions) va être ajouté au site pour vous informer des aspects pratiques et légaux concernant la vente de votre produit. D’autres questions? Une adresse mail: info@pepsee.ch.

Et gardez à l’esprit qu’en tant qu’entrepreneurs eux-mêmes, les gens de Pepsee sont compréhensifs, flexibles et cools. Vous ne disposez pas de 100 unités de votre produit à mettre en vente? C’est pas grave, dès lors qu’il s’agit d’un article difficile à produire en grande série ou qu’il y a une autre bonne raison. Toues les initiatives s’inscrivant dans un esprit d’innovation sont bienvenues.

Alors, qu’est-ce qu’on attend? Au taquet!

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."