Bilan

Les marques les plus puissantes sont technologiques

La marque à plus forte valeur est désormais Google. En dix ans, les entreprises technologiques se sont hissées en haut du classement BrandZ.
  • 1. Google. Valeur: 229 milliards. (en 2015, numéro 2)

  • 2. Apple. Valeur: 228 milliards. (en 2015, numéro 1)

  • 3. Microsoft. Valeur: 121 milliards. (En 2015: numéro 3)

  • 4. AT&T. Valeur: 107 milliards. (En 2015, numéro 6)

  • 5. Facebook. Valeur: 102 milliards. (En 2015, numéro 12)

  • 11. Tencent. Valeur: 84 milliards. (En 2015, numéro 11). Premier groupe chinois du classement.

  • 21. Starbucks. Valeur: 43 milliards. (En 2015, numéro 29). C'est une des marques qui grimpent le plus dans le classement.

  • 43. HSBC. Valeur: 20 milliards. (En 2015, numéro 35)

  • 44. Hermès. valeur: 19 milliards. (En 2015, numéro 55). Une des meilleures progressions du classement.

  • 66. Shell. Valeur: 14 milliards. (En 2015, numéro 54). Une des plus grandes chutes du classement, avec une glissade de -21% de sa valeur.

  • 91. Ebay. Valeur: 11 milliards. (En 2015, 73). Une des plus grandes chutes du classement.

  • 96. BP. Valeur: 10 milliards. (En 2015, numéro 81).

Il fut un temps où, une fois "hameçonné", le consommateur achetait souvent la même marque. Plus maintenant. Le défi des plus grandes enseignes aujourd'hui est de rendre loyaux leurs millions de consommateurs. C'est le constat de Millward Brown, le groupe d'études de marchés qui vient de publier BrandZ, son classement annuel des marques les plus puissantes au monde (voir la galerie ci-dessus), relayé par le Financial Times. 

La valeur de ces entreprises, calculée selon leurs revenus et leur profitabilité, ainsi que la perception des consommateurs, a augmenté de 133% en 10 ans. Durant cette décennie, les secteurs qui dominent le top 10 ont changé. En 2010, Microsoft était numéro un, suivi de General Electric (industrie), Coca-Cola (boissons), China MObile (télécoms) et Marlboro (tabac). Aujourd'hui, place aux géants de la tech: Google affiche la plus forte valeur (229 milliards de dollars) et passe devant Apple (228 milliards). Suivent Microsoft (122 milliards) et Facebook (103 milliards). 

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."