Bilan

Les industries de Migros augmentent leurs ventes en 2015

Le chiffre d'affaires des industries de Migros (M-Industrie) est en hausse de 4% à 6,26 milliards de francs, dopé par des acquisitions.

M-Industrie compte se développer à l'international pour contrer la faiblesse du marché suisse.

Crédits: Keystone

Les entreprises industrielles de Migros (M-Industrie) ont engrangé sur l'exercice 2015 un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 6,26 mrd CHF, dopé par des acquisitions réalisées en Suisse et à l'étranger. Hors effets uniques, les recettes ont crû de 0,8%, annonce mercredi le géant orange. La vigueur du franc et la pression croissante sur le marché helvétique ont pesé sur les affaires.

Les ventes au groupe Migros ont augmenté de 2,1% à 4,49 mrd CHF. Les recettes réalisées avec Denner, Migrolino et LeShop.ch ont connu une croissance "surproportionnelle", selon le communiqué.

Les affaires à l'international, qui englobent les exportations et les ventes d'entreprises opérant à l'étranger, ont enregistré une augmentation de 8,8% à 681 mio CHF.

Au niveau des divisions, le secteur "Viande, poisson, volaille" a progressé (+1,6%), en raison d'une part de la consolidation de Rudolf Schär, spécialiste de la viande et de la charcuterie, et d'autre part des activités de restauration / gros utilisateurs.

Le secteur "Produits laitiers et fromage" (-3,4%) a été fortement affecté par les baisses de prix (effet euro et prix du lait). Au cours de cet exercice aussi, les exportations de fromage ont enregistré une croissance forte et très satisfaisante.

Dans le secteur "Pain, articles de boulangerie, pâtes et biscuiterie" (-0,5%), les ventes réalisées dans les chaînes convenience ont poursuivi leur progression mais ont souffert des effets de change.

En 2015, M-Industrie a notamment racheté le groupe Lüchinger+Schmid, entreprise spécialisée dans le commerce et la production d'oeufs, de produits à base d'oeufs, de produits frais réfrigérés ainsi que de surgelés. Dans le secteur international des produits cosmétiques, le groupe suisse a acquis une participation majoritaire dans la société QBC (Quantum Beauty Company).

A l'avenir, M-Industrie compte se développer à l'international pour contrer la faiblesse du marché suisse.

Rattachée au groupe Migros, M-Industrie rassemble 21 entreprises opérant en Suisse ainsi que six entreprises de production et diverses plateformes de négoce implantées à l'étranger.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."