Bilan

Les femmes font souffler un vent frais sur l'innovation

Plusieurs centaines de femmes, fondatrices de start-up et actives dans la technologie, se sont réunies à Zurich lors de la première édition du Female Founder Summit, organisé par l'association Womenway.

Le Female Founder Summit de Zurich offre aux femmes entrepreneurs une nouvelle opportunité de se rencontrer et de bâtir une commauté.

Femmes et entrepreneurs ? Elles sont quelque 40'000 en Suisse et plusieurs centaines d’entre elles se sont retrouvées le 2 novembre à Zurich pour le «Female Founder Summit 2016». «L’objectif de cette manifestation est de rendre visible ces femmes actives dans l’entreprenariat, la technologie et l’innovation», déclare Carole Hofmann, business angel et fondatrice de Womenway, l’association organisatrice de l’événement. « C’est aussi l’occasion pour les participantes de renforcer leurs liens avec l’écosystème de l’entreprenariat et d’étendre leur réseau. Nous voulons leur faciliter l’accès aux mentors et au capital. »

Lire aussi: Femmes leader 2016: la soirée en images

Invitée comme speaker, Ilona Simpson de la société de capital-risque Ariadne Capital renchérit: «Dans une société où les hommes blancs d’âge moyen se cooptent entre eux, les femmes ont tout à gagner à communiquer davantage et fonctionner en communauté. C’est dans ce tissu de relations qu’elles vont trouver les encouragements qui vont les aider à surmonter les écueils.» Lors de son intervention, Abir Oreibi, CEO de la conférence Lift, a quant à elle déclaré: «Les médias devraient montrer davantage de femmes dans des positions de «role models», pour favoriser l’entreprenariat chez les femmes.»

Lire aussi: Femmes d'affaires, rien n'est impossible

L'association Womenway s'appuie sur de nombreuses études pour souligner que les femmes apportent un vent de fraicheur dans les start-up. La diversité est garante d'une utilisation plus efficace du capital, de meilleurs rendements et résultats. La matinée du sommet était consacrée à un atelier d’entrainement au «pitch», soit le descriptif le plus convaincant possible de son projet en moins de trois minutes. Des pitches présentés l’après-midi devant des investisseurs. « Il y aura certainement une nouvelle édition du sommet », affirme Carole Hofmann, face au succès de l’événement. Fonctionnant comme un réseau de femmes entrepreneures, managers et administratrices, Womenway a été fondé en 2009 à Zurich. L’association réunit quelque 800 membres actifs et s’illustre notamment par son attention apportée au mentoring, par le biais d’une plateforme mettant en relation candidates au mentoring, mentors et entreprises.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."