Les faillites d'entreprises remontent en février

Par secteurs, les faillites ont essentiellement concerné la construction, la restauration et les artisans.
Crédits: AFPLe nombre de faillites d'entreprises en Suisse a repris l'ascenseur en février, après trois mois consécutifs de baisse, a annoncé vendredi le cabinet Bisnode dans son recensement mensuel. Au total, 459 sociétés ont déposé le bilan pendant le mois sous revue, ce qui représente une hausse de 10% sur un an.
Sur les deux premiers mois de l'année, le nombre de faillites a augmenté de 4% à 774, avec une progression marquée dans le sud-ouest de la Suisse (+24%) et à Zurich (+18%). Le Tessin et la Suisse centrale enregistrent cependant une décrue de respectivement 13% et 28%, a précisé Bisnode dans un communiqué.
Par secteurs, les faillites ont essentiellement concerné la construction, la restauration et les artisans.
Côté positif de la balance, le nombre de créations de sociétés a progressé de 4% depuis le début de l'exercice à 6752 nouvelles entreprises. Les secteurs du textile et de l'habillement, ainsi que l'industrie du bois et du meuble et la restauration ont été particulièrement prolifiques en matière de création de firmes.
Hormis le Tessin, qui a enregistré un recul des ouvertures de sociétés, les autres régions helvétiques ont contribué à cette progression.