Bilan

Les directeurs financiers des entreprises suisses sont optimistes

Les directeurs financiers (CFO) des entreprises suisses font preuve d'optimisme et leur goût du risque n'a jamais été aussi grand.

L'enquête du cabinet d'audit et de conseil Deloitte révèle que 47% des CFO interrogés considèrent que la période est favorable pour augmenter leur exposition au risque.

Crédits: Keystone

Les directeurs financiers (CFO) des entreprises suisses restent confiants sur la conjoncture. Au 1er trimestre 2014, 76% d'entre eux faisaient preuve d'optimisme, alors que 7% seulement s'attendaient à une récession en Suisse dans les deux prochaines années, indique l'enquête "Deloitte CFO Survey", publiée jeudi. De plus, leur goût du risque n'a jamais été aussi grand.

L'enquête du cabinet d'audit et de conseil révèle en effet que 47% des CFO interrogés considèrent que la période est favorable pour augmenter leur exposition au risque. C'est le niveau le plus élevé depuis le lancement de l'étude, il y a quatre ans, souligne Deloitte. Les CFO s'inquiètent cependant de la multiplication des réglementations et des risques politiques.

Les prévisions conjoncturelles des CFO suisses se sont stabilisées au 1er trimestre 2014 à un niveau élevé, constate Deloitte. Ils étaient 80% à se déclarer optimistes au trimestre précédent.

Sur les 111 CFO suisses interrogés à la fin du 1er trimestre, 37% évaluaient les perspectives financières de leur entreprise de manière plus optimiste qu'il y a trois mois. Près de 80% d'entre eux tablent désormais sur une augmentation des chiffres d'affaires dans les douze mois à venir.

Concernant l'évolution des marges, l'enquête révèle un léger recul des attentes, pour la première fois depuis deux ans. Près d'un quart (24%) des CFO tablent sur des marges en baisse, 1 point de plus qu'au trimestre précédent. Seuls 35% d'entre eux s'attendent encore à des marges en hausse, 41% prévoyant une stagnation.

L'enquête trimestrielle Deloitte CFO Survey est réalisée auprès de CFO d'entreprises basées en Suisse. Sur les 111 CFO ayant participé au dernier sondage, 30% travaillent dans des sociétés cotées, 70% dans des entreprises privées, dans tous les grands secteurs de l'économie suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."