Bilan

Les dépenses publicitaires dans les médias sont à nouveau en baisse en juillet

Pour le quatrième mois consécutif, les dépenses publicitaires dans les médias suisses ont reculé en juillet. Le secteur du tabac est le plus touché (-52,3%).

Les dépenses publicitaires dans les médias suisses ont reculé en juillet.

Crédits: Keystone

Pour le quatrième mois consécutif, les dépenses publicitaires dans les médias suisses ont reculé en juillet. La baisse se chiffre à 1,4% par rapport à la même période l'an passé, à 283,1 millions de francs. Le secteur du tabac recule fortement (-52,3%).

Cumulées sur les sept premiers mois de l'année, les dépenses publicitaires ressortent en baisse de 1%, indique mardi l'institut spécialisé Media Focus dans un communiqué. Leur montant total s'élève à 2,66 milliards de francs.

Le mois de juillet est connu pour ses maigres recettes publicitaires. En effet, chaque année l'indice atteint son taux minimum à cette période.

La branche des véhicules a le plus augmenté avec +39,6%, suivie par le secteur des médias (+18,5%), des boissons (+17,8%) et de la pharmaceutique et santé (+12,3%). Une forte baisse s'observe du côté des produits tabagiques (-52,3%), des transports en commun (-26,9%) ainsi que des cosmétiques et soins corporels (-24,6%).

Alors que la branche des véhicules était en retrait les derniers mois, elle a effectué un bon en juillet. Les cinq entreprises ayant le plus réalisé de publicité dans le secteur sont Ford Motor Company, Amag/Audi, BMW/Mini, Toyota et General Motors/Opel. Etonnamment, malgré la météo favorable, le cabriolet a fait l'objet d'une communication réduite (-32%).

Globalement, les entreprises ayant globalement réalisé le plus de publicité sont Coop, Migros, Procter & Gambel, Unilever et Swisscom. Le Top cinq des produits est: l'Apple Watch, l'abonnement de Swisscom Natel Infinity Plus, les restaurants McDonald's, l'iPhone 6 d'Apple, et l'application mobile de Search.ch.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."